mardi 14 mars 2017

Le dernier jour de Pi de l'ère François

Pi Day
#3.14
March 14th.
Nous sommes encore une fois le Jour de Pi.
Comme en 2015 dont j'avais déjà parlé.

Petite nouveauté rigolote avec ce site simple pour déterminer où se trouve dans Pi votre date d'anniversaire (date de naissance sans l'année donc). Evidemment vous allez cliquer pour votre date de naissance. La mienne commence à la 967ème décimale, donc au 968ème chiffre. Mais si on cherche avec le "0" initial du mois il faut aller à la 13911ème décimale (autre site ici) et ma date de naissance complète n'est pas dans le premier million. Et la vôtre, de décimale ?

L'année dernière, le même jour, nous étions en plein dévoilement de la loi Travail après des brouillons abandonnés et des atermoiements terribles pour la crédibilité du gouvernement Valls. C'est si loin déjà...

Cette année, les chiffres sont partout.
A la 247471ème décimale, on trouve les 5 chiffres "48500" comme le prix des cadeaux à Fillon (en costumes).
A la 63454ème décimale, on trouve les 5 chiffres "33000" comme le montant de la rétrocession des salaires (fictifs ?) perçus par sa fille à son papa Fillon.
Et on pourrait continuer longtemps, même s'il n'y a pas tout dans les décimales connues de Pi, puisque par définition on n'en connaît qu'une partie finie.

Les batailles de chiffres autour de la présidentielle et des programmes sont peu nombreuses. Les chiffres ont perdu de leur force. C'est d'ailleurs la règle quand ils sont trop grands. Ils deviennent irréels et incompréhensibles, même pour les élites républicaines qui s'écharpent souvent sur des chiffres manipulés : Tu m'assènes un chiffre ? Ok, il ne me plait pas, donc je n'en parle pas mais je t'en assène un autre (comment vérifier lequel est "vrai") ou je change de sujet avec un autre chiffre censé mesurer autre chose. Et on recommence dans l'autre sens.

Les chiffres qui intéressent les électeurs sont des chiffres individuels (Le Un est Roi). Mais quand on divise plein de milliards par la population française ou par quelques millions de personnes appartenant à une catégorie, qu'on les étale sur quelques années et qu'on fait l'impasse sur la différence entre le brut ou le net, il est facile d'arriver à des gains mensuels inférieurs à une ou deux dizaines d'euros. C'est évidemment toujours bon à prendre, mais cela reste des ajustements partiels qui ne sont pas perçus comme des "révolutions". Surtout quand il s'agit en fait de chiffres en plus équilibrés en moyenne par des chiffres en moins. En l'occurence, pour la plupart des gens cela ne change rien, mais cela change beaucoup pour certaines "catégories" à la marge qui y perdent/gagnent beaucoup. Et c'est évidemment de ceux qui y perdent qu'on parle tout le temps, surtout s'ils appartiennent à un groupe organisé ou qui a une parole médiatisée.

La bataille politique ne s gagne pas sur le terrain des chiffres, c'est évident, mais trop souvent oublié. Il y a des décodeurs aujourd'hui qui savent analyser les effets d'annonce pour isoler le vrai et le faux, ou l'entre-deux. Mais il y a une telle masse d'affirmations balances par un peu tout le monde qu'il est impossible de passer du temps sur tout. Il faut choisir, donc être partial, donc être perçu comme partisan, donc inaudible.

C'est pourquoi, chercher un nombre dans les décimales de Pi a un intérêt. Il replace les chiffres là où ils doivent être - une théorie et des maths - et pas plus haut. Il y a bien quelques passionnés (religieux en général) qui cherchent la vérité dans les chiffres, mais on a le droit de les laisser à leurs doux rêves. Tant qu'ils ne viennent pas nous embêter dans la vraie vie, les Kabbalistes, nous ou les pauvres mathématiciens, comme dans ce film halluciné.

Imaginons juste un instant un jour dans l'actualité sans chiffres précis (un peu comme dans cette horloge floue) ou même sans chiffres : Fillon a triché un petit peu beaucoup trop, mais c'est parce qu'il a des besoins et des envies ; Macron a un programme réaliste même si cela sera dur ; La France s'améliore ; Le sondage flou du jour montre qu'il n'y a que peu de changement ; Hollande va à la pêche ce week-end... histoire de préparer sa retraite prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire