jeudi 13 avril 2017

OK Google. Quel a été le meilleur blog de 2012 à 2017 ?

Pas de politique française aujourd'hui. On a le droit de souffler un peu, non ?

Je commente cet article vu sur Le Monde. Comme toujours, un article à plusieurs niveaux de lecture, que je vous encourage à lire avant de revenir lire la suite de mon billet.


Burger King aime les pubs étranges et qui font parler d'eux. C'est le seul moyen d'espérer combattre McDo et ses budgets publicitaires aussi gros que leur quintuple maxi super burger. Ils ont donc concocté une courte pub de quinze secondes qui active la recherche Google via le fameux "Ok Google" et qui renvoie sur la page Wikipédia qui détaille ce qu'est leur hamburger phare, le Whopper. Les téléspectateurs malheureusement équipés d'un assistant personnel Google se sont donc vus lire la première phrase de l'article de Wikipédia sur ce hamburger. Rigolo et bien trouvé, pensaient-ils.

Mais Wikipédia n'a pas aimé. Cette encyclopédie collaborative déteste qu'on la manipule, d'autant plus que Burger King avait fait changer la page quelques jours avant pour la rendre plus conforme à la vérité leur brochure de pub. Plusieurs personnes en ont profité pour recharger la page dans l'autre sens (Le Whopper c'est de la merde, par exemple) et les mécanismes de sécurité de Wikipédia se sont déclenchés, comme toujours en cas de page "chaude" : la page est bloquée et ne peut être modifiée que par les collaborateurs identifiés, certains comptes ont été bloqués...

Google n'a pas aimé non plus, eux qui vendent pourtant de la pub à tour de bras. Se faire manipuler quand on s'appelle Google et qu'on manipule tous les autres ? Impossible ! Leur assistant (commandante par eux à distance) ne répond plus à cette pub ;)

La perte de liberté du téléspectateur moyen un peu équipé est terrible sur ce coup. La pub, c'est la pub. On connait. On sait la différence avec l'information ou le divertissement. En tous cas on n'aime pas se faire avoir. Mais quand on est emballé successivement par plusieurs moyens, on a le droit de sentir qu'on vit dans un monde de plus en plus liberticide. Ajoutez et mélangez bien : un annonceur (burger king qui ne mérite plus, du coup, ses majuscules), un publicitaire (allumé et geek croyant à la technique plus qu'aux humains), un média (la télé), un relais (Google, le roi de la pub contrôlée par lui), du contenu (Wikipédia manipulée sournoisement par de la fausse info et un usage commercial d'un projet à but non lucratif), et un humain standard avachi sur son canapé (nous).

Cette confusion entre publicité et vie numérique, maintenant vie réelle grâce aux objects connectés et autres substituts "intelligents" de la vie quotidienne, ne vous interpelle pas ? Au-delà de la faute du publicitaire et de l'annonceur qui ont raté leur coup, créant même un buzz négatif sur ce coup, il y a la multiplications des moyens qu'a la pub pour nous toucher, nous capter. Avec un peu d'imagination on peut penser à plein d'autres manières de nous attirer dans les filets des marchands. Je n'en décrirai pas ici car, si un publicitaire me lit, il me piquera sans vergogne ces idées. Il ne manquerait plus que ça ! A l'heure du collaboratif détourné, lorsque le travail des humains normaux sert à développer et à faire vivre des compagnies ubérisantes, ce n'est pas la peine en plus d'avoir des exploitations sans aucun contrôle.

Ce qui est drôle dans l'affaire c'est que burger petit king est une entreprise qui fabrique quelque chose de concret, de mangeable (hum, ça dépend), et qu'ils ont réussi à détourner à la fois le géant commercial Google et le géant associatif Wikipédia. D'habitude, sur ce marché ubérisé, ces entreprises 2.0 ou 3.0 ne produisent rien et se contentent de mettre en relation des clients et des producteurs de biens ou de services, dans une logique de pur négoce, avec marges à la clé. Ici c'est le contraire. Un signe avant-coureur ?

Petit exercice pratique, pour celles et ceux d'entre vous qui ont un assistant Google Home pas loin et branché : lisez à haute voix la phrase suivante, d'une voix claire :
"OK Google. Quel a été le meilleur blog de 2012 à 2017 ?"

Et profitez bien !

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