dimanche 13 mai 2012

Du temps de cerveau disponible pour ... la science

C'est Dimanche et entre deux publicités sur TF1, vous avez du temps de cerveau disponible.

Cette semaine, la Science, dans ce qu'elle a de plus beau, grâce à une news découverte cette semaine sur Gizmodo, site que je vous recommande pour toutes sortes de choses curieuses.


On y apprend que la poix est un liquide, même à température ambiante, qui s'écoule lentement, très lentement, plus lentement même que la scène du laver de mains dans le sacrifice de Tarkovski.

La Science a donc produit une expérience qui dure depuis 1927. La prochaine goutte est attendue cette année ou début 2013, allez savoir. Si elle arrive avant le 21 décembre, cela sera réellement la Dernière goutte, sinon il faudra attendre après la fin du monde. Non, non ! Attendez, Ils ont trouvé un autre calendrier Maya, plus ancien, qui nous laisse encore quelques milliers d'années. Vive la Science. Il parait, nonobstant, que 10% de la population croit que la fin du monde va arriver le 21 décembre... 10%, ça fait 2 ou 3 par classe, 4 ou 5 par autocar, une vingtaine par avion et une cinquantaine de députés...

Wow.

La Science a raison de prendre son temps pour de telles expériences, du moment qu'elle ne se trompe pas.

La fameuse Salle Pi du Palais de la Découverte à Paris contient les 707 premières décimales de Pi, calculées à la main par un mathématicien, William Shanks en 1873... en un certain temps. En fait il s'est trompé à partir de la 528° seulement et le Palais a corrigé dans les années 1950 ; depuis on a ajouté un tout petit listing d'ordinateur avec les 10 000 premières décimales de mémoire (Pffffft)... Ayons une pensée émue pour tous ceux qui ont appris des fausses décimales de Pi entre la 528° et la 704° et qui se trompé en rendant la monnaie et en construisant des boulettes de mie de pain. C'est terrible.

Le Théorème de Gödel a fait scandale et a perturbé jusqu'à la mort un certain nombre de spécialistes qui ne pouvaient accepter que l'indémontrable existe. Ensuite d'autres ont essayé d'appliquer ce théorème à divers univers comme Lacan avec la psychanalyse ou Hofstadter à la musique de Bach et aux dessins d'Escher, en attendant la poésie de Clément Marot. Pas d'erreur ici, juste de l'indécidable et des limites dépassées.

Finalement, étudier avec lenteur la goutte de poix, c'est bien. Ca mériterait quand même un prix IgNobel, à mon humble avis, surtout si ce Professeur arrive ENFIN à filmer la chute de cette foutue goutte. On vous tiendra au courant et on postera la vidéo ici ;) En attendant... puisqu'on ne se refuse rien, ici et maintenant, voici le lien pour le flux video en direct de la goutte. Attention, ce site peut faire monter votre taux d'adrénaline, quoique lentement. Ne pas en abuser, mais ajoutez-le à vos favoris ou autres marque-pages.

Allez, après ça on repasse à la politique, A dimanche prochain.



1 commentaire:

  1. "Cette foutue goutte" - heh heh heh. Pensez-vous les scientistes disaient la même chose après ils ont raté la goutte CINQ FOIS? Moi, je vote "oui".

    RépondreSupprimer