jeudi 31 mai 2012

Le poids des ans, le choc des égos

Le poids des ans est lourd. Il pèse sur les épaules de ceux qui attendent leur tour et qui ne le voient pas venir, comme Bayrou qui n'est pas en position très favorable pour se faire réélire et qui se demande bien comment exister encore pendant 5 ans avant les prochaines élections présidentielles. Il semble qu'il ait choisi le rôle de vieux sage, donnant des conseils à tous sur tout. Ca peut marcher, s'il a des auditeurs prêts à les recevoir. Dur, dur.

Mais le poids des ans peut être léger aussi comme celui des Amis de Nicolas Sarkozy (Les ANS) qui ont officiellement annoncé leur création, autour d'une table et en espérant que leur idole les recevra dès son retour en France qui ne saurait tarder, en tous cas avant l'Euro 2012 et surtout le tour de France.

Ne sont-ils pas mignons ? Surtout celui désigné par la flèche ? Comme on dit souvent, avec de tels amis, pas besoin d'ennemis ! Sarkozy, à force de tout régenter y compris dans sa propre famille, a réussi à ce que tout parte à vau-l'eau dès qu'il s'éloigne. Et pourtant, même si je ne suis pas de ce bord là, je trouve triste de voir un parti aussi important dans cet état. Le temps va passer très vite avant le congrès de novembre...

Et le choc des égos va être à la fois frontal et dorsal, les coups par-derrière étant une spécialité du monde politique. Juppé déclare qu'il est candidat à la présidence de l'UMP, puis se rétracte, car il s'est fait piéger par des journalistes, lui, un des hommes politiques les plus "capés". Allons, allons, un peu de sérieux. Le seul problème va être d'évaluer le nombre de candidats à ce poste. Une main ou deux ? Et il ne faudra pas compter sur les grands meetings nationaux promis par l'UMP avant les législatives pour vérifier les discours et les attitudes de chacun... Ils ont décidé de ne tenir que des petits meetings locaux, pour des raisons logistiques certainement.

Même question pour le PS, mais avec moins de candidats, je dirais.

Ailleurs à Paris, on a annoncé ce jeudi le retrait de l'infâme circulaire Guéant (encore lui ?) sur les étudiants étrangers en France, mais on n'a pas encore vu le nouveau texte officiel, bientôt, bientôt. Moment magique où tout le monde se réjouit de ce retrait et personne ne proteste contre le nouveau texte.

Que d'émotions ! Et Laurence Ferrari qui nous fait ses adieux ce soir (avec quelle sortie ?) ! Et La France qui joue la Serbie en match amical (amical ? quel drôle de nom pour ce type de match, comme si les autres ne l'étaient pas) et qui peut encore nous sortir un match à faire peur.


1 commentaire:

  1. A votre avis, lequel est le plus lourd: le poids des ans ou le poids des ANS?

    RépondreSupprimer