lundi 4 juin 2012

Portraits

C'est lundi, début de la dernière semaine de Roland-Garros et de la dernière semaine avant l'Euro 2012 dès vendredi.

C'est aussi la dernière semaine avant le premier tour des législatives. Les français de l'étranger ont déjà voté et visiblement la tendance de leur premier tour est plus à gauche que prévu. Serait-ce un bon signe ? Il semble que plusieurs ténors de l'UMP qui se croyaient au chaud dans des circonscriptions nouvellement taillées se retrouvent un peu en culotte. Attention aux coups de froid, comme le Prince Philip qui a dû prendre froid pendant le défilé fluvial d'hier, où il y avait presque autant d'eau qui tombait du ciel que dans la Tamise. Il va rater le concert de ce lundi soir, dont vous trouverez évidemment quelques images sur notre page spéciale Jubilé.

Le portrait de la Reine est partout, y compris à des endroits improbables. Le portrait de notre président François est lui enfin disponible, grâce à Raymond Depardon. Champêtre, orné de deux drapeaux (non visibles sur cet extrait qui a dû être recadré par un groupie de Sarkozy), équilibré et plus normal que le précédent. Il donne l'impression d'une présidence tranquille et effectivement normale, même si les codes inhérents à ce type de portrait sont présents. Évidemment cette photo est déjà détournée un peu partout, sinon l'Internet ne serait pas ce qu'il est. De là à devenir un mème, on verra.

Pendant ce temps, Sarkozy est revenu à Paris et aucun média n'a encore réussi à lui tirer le portrait, sauf une petite photo de lui bronzé comme un touriste ! Mais que font les paparazzi ? C'est un scandale. Avant on pouvait avoir des portraits de lui tout le temps et maintenant plus rien ? Kodak va faire faillite ... Ah bon ? C'est déjà fait ? Ah ?...

Il y a des affiches électorales partout, c'est normal, elles fleurissent en cette saison, même à des endroits illicites. J'aime surtout quand les affiches se superposent comme des mille-feuilles, se déchirent et laissent entrevoir des portraits surréalistes. Le décollage d'affiches à en effet été inventé par Léo Malet avec les surréalistes et peut donner des résultats intéressants comme ici.

Même Madonna s'y met dans son clip de concert. Cela redeviendrait-il tendance ? Le surréalisme au secours du normal ?

En tous cas, le portrait du dépeceur de Montréal qui vient d'être arrêté ne fera plus la une des journaux, lui. On y attend sereinement les trombinoscopes des nouveaux députés après ce dimanche et le suivant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire