vendredi 10 août 2012

De l'or dans le ciel

On approche de la fin des JO. Un petit bilan lundi prochain. En attendant les français attendent quelques autres médailles, dont certaines déjà promises comme en basket féminin. De l'or est écessaire pour atteindre les objectifs initiaux fixés à 10. 10 sera-t-il un plancher ou un plafond, un sommier ou un ciel de lit ? Ce vendredi matin, on en est toujours à 8 et nous sommes septièmes du classement officiel... On pense à la perche évidemment, qui peut emmener les français là-haut dans le ciel. On espère pour les sports collectifs aussi. Sur ce blog, on salue bien bas les footballeuses françaises qui ne sont que quatrièmes mais qui nous ont émerveillés.

Loin du sport, le ciel est bleu et le soleil brille. Les cartes météo de la France sont simples aujourd'hui : un fond de carte, des tas de pièces d'or jaune posées un peu partout et des records de température. Le soleil est partout, même à Londres ! C'est le grand week-end-end du cœur de l'été. Profitez-en pour boire beaucoup (de l'eau évidemment, ferrugineuse ou non) et ne pas conduire.

Dans le ciel, ce sont les nuits des étoiles, les nuits des étoiles filantes, les nuits des vœux envoyés dans le ciel. Des vœux d'or, des veaux d'or, des vœux doux, des œufs Doux, des poules aux œufs d'or ? Avec un peu de chance et beaucoup de baratin, vous pourrez expliquer à vos amis ébahis que vous avez vu le reflet de Curiosity sur Mars. Ce robot contient de l'or. Il y a donc de l'or sur Mars.

Enfin, l'info politique reste l'accord du Conseil constitutionnel pour que la fameuse "règle d'or" soit adoptée par une simple loi organique (pour laquelle la gauche à la majorité) plutôt que par une modification de la constitution. Hollande est ravi car cette réponse du Conseil fait suite à sa demande il y a quelques semaines. Cette réponse l'arrange beaucoup. Tout le monde est content sauf l'UMP et la droite de la droite. Mais que fait Sarkozy, pourtant membre de ce Conseil ??? Le gros avantage de la loi organique préconisée par le Conseil constitutionnel est qu'une autre loi pourra toujours être votée avec un autre taux si la situation l'exige. Modifier la constitution en fonction de la conjoncture mondiale aurait été plus difficile, plus long et, franchement, anti-démocratique et contreproductif alors qu'on exige d'un gouvernement élu qu'il puisse agir vite. Encore une idée de Sarkozy envolée.

Il va falloir que l'UMP invente des nouveaux trucs. Pour leur université d'été, je propose une course de côte à Capri, depuis le port. Celui où celle qui arrive en tête en haut obtient la médaille d'or et devient président de l'UMP. Scooters interdits.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire