mardi 7 août 2012

Lois, règles et chartes : un harcèlement permanent !

Ce mardi, la loi sur le harcèlement a enfin été promulguée au JO. Le JO c'est le journal officiel, à ne pas confondre avec les JO, les jeux olympiques. Comme quoi une lettre peut tout changer...

Oui depuis tout ce temps, depuis ce recours déposé par un député UMP lui-même accusé de harcèlement, depuis cette décision du Conseil constitutionnel, depuis le vote unanime par le Parlement,il aura fallu attendre hier, lorsque François a signé cette loi depuis le Fort de Brégançon, entre deux promenades sur les promenades, comme ici :



La vie est dure en vacances, on est harcelé même dans son lieu de repos. Chirac étant aussi arrivé hier dans le Var, ils peuvent enfin se constituer en triplette pour la pétanque; Ca aurait de la gueule !

Mais la pétanque n'est pas acceptée (encore) aux JO. On attend ça pour 2024 si la France est candidate et acceptée.

A propos des JO où la France stagne à 8 médailles d'or et à la 5ème place en attendant d'être rattrapée, on parle beaucoup de conflits entre des règles suivies à la lettre mais pas dans l'esprit et une charte olympique dont l'esprit (olympique) est bafoué, un coup par les anglais dans plusieurs sports, un coup par les joueuses de badminton, un coup par un coureur algérien, un coup par les espagnols en basket...

De tous temps aux JO, il a été question de tout faire pour gagner, mais dans un esprit unique, celui des Jeux, si différent des règles habituelles en sport. Je ne parle pas des sports commerciaux où l'argent coule à flots et qui ne sont présents aux Jeux que parce que les fédérations internationales et certains pays sont puissants au CIO (pour quoi le Tennis par exemple, sport hyper-professionnel ?). Même en escrime, où la France a fait Fanny, il semble que les escrimeurs ont critiqué vertement la fédération française, pas assez professionnelle. Le côté amateur a disparu depuis longtemps, c'est vrai, mais on attendrait des sportifs engagés un esprit différent pendant cette période. Un peu au moins, s'il vous plaît... sans vous harceler.

Sportif de haut niveau, c'est dur, c'est un métier de courte durée. Il y a des règles et des contrôles partout, entre les moments de pur bonheur quand on est "en piste". Mais il y a aussi des chartes, des esprits qui devraient peser. Il semble que l'argent, et surtout l'or, pèse plus, beaucoup plus !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire