jeudi 27 septembre 2012

Centre, coeur, noyau, vide ?

Le centre existe, en politique française. C'est un postulat. C'est donc vrai.
Il a pourtant du mal à exister vraiment.

L'UDI a été rassemblée par Borloo grâce à ses talents politiques et au départ de Sarkozy, pendant que la bataille fait rage à l'UMP entre UMP-droitissime et UMP-droiteunpeumoins. Il s'agit du centre droit, allié naturel de l'UMP et jamais de la gauche
Le MoDem (qui rassemble Bayrou et Marielle) lui se veut indépendant et capable de voter avec la gauche pourquoi pas, comme l'a demandé Bayrou entre les deux tours de la présidentielle.
Le centre gauche (radicaux) est un allié permanent du PS depuis maintenant longtemps.

Tout ça est donc clair : il y a un centre-droit et un centre-gauche et au milieu, un centre-centre, un partout, la balle au centre. Mais est-ce que le centre suffit comme définition.

Article intéressant ici, dans 20 minutes et morceau choisi : "Le MoDem a une position centrale" !
On est donc rassuré, le centre-centre existe.

Contre-exemple : prenez les utilisateurs de couches-culotte, rangés par tranches d'âge. Il y en a énormément entre 0 et 3 ans, beaucoup moins après, presque plus ensuite, puis cela remonte après... disons 80 ans... On a ce que les statisticiens appellent une courbe en U : beaucoup d'utilisateurs au début et en fin, et très peu au centre. L'âge moyen des utilisateurs doit être autour de 10 ans. C'est un cas où la moyenne ne veut rien dire. Le centre ne doit donc pas être défini comme une moyenne, sinon il risque d'être vide. Le centre est médiocre par définition, puisque médiocre veut dire neutre et au milieu. Au centre d'un fruit il y a un noyau, mais au centre d'un ballon il n'y a rien.

C'est dur d'être au centre, surtout quand on est beaucoup à se battre pour y être.

Ca me rappelle un roman de science-fiction, Flatland, écrit il y a 130 ans, sur un monde en 2 dimensions. Je vous recommande sa lecture sur la relativité des ambitions humaines. Il y a notamment un passage où les héros visitent d'autres mondes et plus particulièrement le monde à 0 (zéro) dimension. Autrement dit il s'agit d'un point. Un seul et unique point. Le problème est que ce point est surpeuplé et que tout le monde s'y engueule en permanence... C'est encore pire que dans la fameuse cabine téléphonique où les radicaux auraient pu faire leur congrès il y a un certain temps.

Allez, sur ce, je vous laisse choisir votre type de centre-centre-centre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire