samedi 8 septembre 2012

Nord

Je suis en voyage dans le Nord.
Pas au Touquet, je vous rassure, où le campus UMP va battre son plein avec un bal de prétendants où celles et ceux qui feront potiche seront regardés de près. L'apprentissage de la démocratie dans un parti qui n'a jamais procédé ainsi est un exercice délicat. Le culte du chef est encore très présent à droite. D'autant plus que Sarkozy est toujours là. Et même plus encore. Maintenant on entend à droite de plus en plus de voix pour réclamer son retour, y compris en 2017 ! Les deux mammouths du Copillon se battent à coup de déclarations. Dire que tout ça va durer encore des semaines et des semaines... C'est Fillon qui se pose le plus comme critique vis-à-vis de François. Il faudrait lui dire qu'il n'est plus premier ministre.
Pas à Bruxelles non plus, comme Bernard Arnaud, un de nos milliardaires qui a officiellement demandé à devenir belge fin août, certainement pas pour des raisons fiscales, mais parce que tout le monde sait que la Belgique est le vrai royaume du luxe. D'ailleurs, ils ont un roi eux et nous, depuis le départ forcé de notre empereur bling bling on n'a plus qu'un président normal. Luxe et normalité ne font pas d'affaires ensemble, c'est bien connu. Tout c'est bon pour la Francophonie en tous cas.
Pas plus au Nord, vu la fonte des glaces autour du Pôle Nord et du Groenland. Bientôt les gigantesques porte-conteneurs passeront par là. Qu'elle perte pour les grands canaux et les pirates du Sud. Remarquez, le transport baisse de toutes façons car c'est la crise, et tous les économistes savent que les flux de transport et d'emballage sont des indicateurs avancés de santé de l'économie. Et ces indicateurs fondent eux aussi.
Non, je suis simplement à Lille, où Martine prépare ses déclarations fracassantes sur sa succession au PS entre les deux éléphanteaux candidats. Là aussi ça tangue dans les cordages, d'autant plus que les alliances de la carpe et du lapin entre les courants du PS créent des tourbillons où même les hippopotames du parti peuvent se noyer. Tout ça sur fond de déclaration attendue de François, après son discours décapant de Châlons en Champagne. Au PS chacun y trouvera certainement des satisfactions mais aussi des colères. Petites phrases attendues...
J'en profiterai pour boire une bière à la santé de nos footballeurs (du Nord et de France) qui ont réussi l'immense exploit de battre l'Islande hier. L'Islande ! Vous vous rendez compte ? Une des 100 meilleures équipes au monde ! Whaouuu ! Santé !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire