dimanche 18 novembre 2012

Du temps de cerveau pour ... l'avion à réaction

L'avion à réaction ?

Ca fait un peu vieux comme formule, non ? Il existe pourtant encore des avions à hélices pour certaines lignes courtes, parce que c'est plus rentable ou parce que ce sont de tous petits avions. C'est d'ailleurs très agréable.

Mais revenons à nos moutons réacteurs.



L'aéroport de Bucarest s'appelle Henri-Coandă. J'y étais aujourd'hui. Henri Coandă a inventé le réacteur en 1910, sans lequel aujourd'hui la plupart des avions ne voleraient pas. Il est né à Bucarest. Il a étudié et travaillé en France, avec Gustave Eiffel qui n'a pas réussi à faire voler la tour Eiffel. C'est un bel hommage d'avoir un aéroport moderne à son nom, même s'il ne fut qu'un inventeur parmi d'autres ;)

Alors, mon cerveau étant ramolli, je vous propose quelques photos d'un voyage en avion, d'une passerelle d'embarquement à une autre, en toute simplicité, de Bucarest à Paris.








Un voyage en avion, c'est comme une grande marelle, de la terre au ciel et retour, sans se tromper dans les étapes et en poussant devant soi sa petite bulle. Les réacteurs sont partout dans le ciel. Ils sont très simples de principe, ici une belle animation. Ils ne se dessinent pas à la craie dans les cours d'école, mais, finalement, la science commence à l'école, entre le lancer de petits pois à la cantine, la marelle, les billes, et les hélices en papier, sans oublier les sarbacanes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire