mercredi 7 novembre 2012

Four more years

C'est par ce tweet maintenant célèbre que l'équipe d'Obama a annoncé cette nuit à 5h16 sa victoire.

C'est aussi la victoire de Twitter qui a enregistré là son message le plus lu et le plus retransmis depuis sa création aux USA. C'est un des signes évidents que la planète des médias traditionnels est en train d'exploser encore plus vite que prévu et que les médias qui ne s'y mettront pas sont amenés à ne vivre que dans des niches réduites. Des médias comme le Canard enchaîné ou comme le bulletin quotidien ont choisi des positionnements de niches et y sont très présents et actifs. Tant mieux pour eux. Ce n'est pas le cas de tous les autres, malgré les cahiers spéciaux Obama qu'ils ne manqueront pas de sortir dès aujourd'hui.

Nuit d'orgie de TV américaine donc... nuit américaine en vrai, pas en trompe l'oeil comme au cinéma avec la nuit en plein jour, pas nuit de chine, nuit câline non plus, le comité central ne se réunit qu'à partir de demain à Beijing...

François a félicité Obama. Un président qui se fait réélire malgré la crise, c'est plutôt rare en ce moment. Il faut dire qu'Obama n'est pas de gauche mais est celui qui s'en rapproche le plus dans le système américain. Prochain round à suivre fin 2016 pour les prochaines élections US (sans Obama) et au printemps 2017 pour les prochaines présidentielles (avec François). Les problèmes économiques étaient la préoccupation majeure des électeurs US. Comme c'est bizarre, ici aussi !

Dès son discours de ce matin, Obama a montré qu'il était un vrai décideur en prévenant ses enfants qu'il n'y aurait pas plus d'un chien pour la famille. Ca c'est un président ! On l'attend maintenant sur tous les autres terrains, et pas seulement les niches fiscales ou non, et il aura fort à faire avec un congrès qui a peu varié et qui lui est toujours en partie défavorable.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, un extrait culte du film "Protocol" où Goldie Hawn fait une déclaration juste et émouvante en tant que "We, the people".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire