mercredi 21 novembre 2012

Pendant ce temps, dans le reste du monde...

Bon, tout ça c'est fait, l'UMP se reconstruit, bonne chance.

Pendant ce temps que se passe-t-il d'au moins aussi important ;) dans le monde ?

L'Europe tergiverse sur la Grèce, le Mali et la Palestine. Comme d'habitude. Seule la France a envoyé un émissaire au Proche-Orient, pendant que les autres parlent cuisine interne et marché intérieur, à grands coups de consultants internationaux royalement payés.

Les USA n'ont pas encore mis en place le dispositif pour le deuxième mandat d'Obama (il faudra attendre encore deux mois) et c'est Hillary qui s'y colle encore en attendant d'être remplacée à sa demande. Le Canada se détend dans des débats incompréhensibles vus d'ailleurs, avec une frilosité grandissante. Notre reporter spécial y va d'ailleurs passer quelques jours. On y reviendra donc.

L'Afrique continue à ne pas régler ses conflits internes et à être le terrain de jeu des organisations internationales, non lucratives ou très lucratives. Le Sommet de la Francophonie de Kinshasa est terminé et la guerre reprend de plus belle, y compris à Goma même. Le Mali ? On parle maintenant d'une intervention rapide... à l'été 2013. Tout ça pour laisser le temps à de multiples tractations (trahisons ?) intéressant tous les pays de la région qui a été découpée n'importe comment à l'époque de la colonisation à grands coups de traits droits tracés en plein désert ou Sahel.

Et l'Asie ?

Comme d'habitude, l'Asie bouge et surprend. Les récents Sommets à Phnom-Penh ont montré une belle dynamique. Les Sommets ? Oui. Le 21e Sommet de l'ASEAN, le Sommet ASEAN+3, le Sommet de l’Asie de l’Est et des Sommets ASEAN+1 entre l’ASEAN et chacun de ses partenaires que sont la Chine, le Japon, la République de Corée, l’Inde et les Etats-Unis, du 18 au 20 novembre.

La plus importante des décisions est l'équivalent du traité de Rome pour l'Union européenne : le lancement officiel du "marché commun asiatique", zone de libre-échange entre les dix pays membres de l'Asean (Association des nations du Sud-Est asiatique), la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Inde, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. C'est évidemment un processus qui sera lent, compte tenu des divergences en tailles et en politiques, sans compter les conflits territoriaux. Mais c'est un lancement stratégique (presqu'autant que l'élection de Copé évidemment).

Comme le dit le Figaro "s'il aboutit, il réunira 16 pays, plus de 3 milliards d'habitants et un PIB supérieur à 20 000 milliards de dollars."

On se rapproche de la moitié de l'humanité (à plus ou moins 98 êtres humains) et des livres de science-fiction...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire