mardi 11 décembre 2012

Mal...

Mal... réveillé ce matin.

Mal...i en crise. Le premier ministre s'est fait remercier par la junte au pouvoir. On aurait pu croire que le Mali était sur le chemin du renouveau depuis le putsch militaire, avec en plus un projet délicat d'intervention dans le Nord du pays pour le reprendre en main, le soutien des pays africains et de la communauté internationale, dont la France. Patatras, les militaires en ont décidé autrement. Retour à la case putsch sans passer par la case "aide internationale à 20 millions". Le redécoupage des frontières est une gigantesque boite de Pandore en Afrique. On attend les réactions des pays voisins, dont l'Algérie, et de l'Union africaine. Montée des nationalismes, quelles que soient les frontières imposées.

Au Mal...awi, pays très pauvre, il y a une présidente de la République, il y a une pauvreté croissante et inversement proportionnelle à la taille des poissons que le peuple peut manger, il y a un lac frontalier avec plusieurs autres pays voraces, non seulement pour les plus gros poissons mais aussi pour le pétrole qui s'y trouve. Un pays pauvre comme un autre, qui remanie son gouvernement pour essayer d'attirer des financeurs internationaux et qui accessoirement prépare des élections présidentielles délicates.

Mal...te après le retournement d'une seule veste d'un député a vu hier son gouvernement chuter. C'est un petit pays, certes, mais c'est un pays vaillant, comme Kirikou. C'est aussi une voix dans l'Union européenne qui a du mal en ce moment avec ses pays méditerranéens, malgré son prix Nobel reçu en grandes pompes hier aussi, avec François et Angela la main dans la main, mais pas les yeux dans les yeux. Toujours en Europe, la Roumanie se dote d'une majorité renforcée à gauche et donc bientôt d'une cohabitation agressive avec son Président. Montée en puissance des nationalismes donc.

Heureusement aux Mal...dives tout va bien avec le tourisme et en Mal...aisie aussi pour le moment : A part Koh Lanta pour les décérébrés qui regardent TF1, on y parle plus de Formule 1 que de politique.

Rien que des petites nouvelles. Rien à voir avec les méga nouvelles franco-françaises, de Miss France-Bourgogne au nouveau belge Gérard Depardieu, du montant mystérieux du chèque signé par DSK à la scandaleuse lettre signée par François pour soutenir sa compagne en justice contre des journalistes, du montant en baisse du Téléthon (DSK a baissé sa participation cette année ?) aux hausses annoncées déjà pour le premier janvier...

Mal... à la tête ce matin.

PS Si vous cherchez la liste de tous les pays du monde et quelques données vraiment importantes dessus, je vous recommande "Le Villette".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire