lundi 4 février 2013

Fortunes de ballon

Il ne s'agit pas de parler de fortunes de mer ou de guerre ici, en ce lundi gris, mais de ballons.


A San Francisco c'était le Superbowl cette nuit. Amateurs de football américain ou pas, ça reste un événement très médiatisé, un rituel culturel aux USA. Oui le sport c'est un phénomène culturel, que cela vous plaise ou non. Et d'ailleurs à propos de culture, le Superbowl cette année était un condensé absolument parfait de l'auto-proclamation de sa propre culture par les américains.
Il y a eu un match quand même, avec de vrais sportifs et même s'ils sont bien rembourrés. Avec une équipe qui a gagné (Baltimore au cas où vous vivriez dans un bunker étanche).
Mais il y a aussi eu du people avec les deux entraîneurs qui sont frères dans le civil, et donc des tonnes de discours symboliques avant et après le match sur la beauté du sport.
Il y a eu de la musique avec le fameux concert au milieu, avec une Beyonce encore plus déshabillée que d'habitude, toute de dentelles noire vêtue, elle, l'ex-chanteuse des Destiny's Childs si bien nommés. Son show a eu évidemment pas mal de succès, surtout après le mini-scandale du 21 janvier lorsqu'elle avait osé chanter en play-back l'hymne américain lors de l'investiture d'Obama. Il est vrai que l'hymne américain est très difficile à chanter à un moment et que les chansons modernes sont plus faciles. Vive la musique.
Il y a même eu une coupure d'électricité partielle qui a retardé la fin du match de plus d'une demi-heure, ce qui est une grande première dans l'Etat le plus riche de l'Etat le plus riche de la planète. Au moins, pendant ce temps, les spectateurs et télé-spectateurs ont pu regarder des publs supplémentaires.
Car le vrai intérêt du Superbowl ce sont les pubs diffusées. Allez ici pour un florilège du passé et de cette année. Evidemment on retrouve la fameuse pub d'Apple en 1984. Cette année, j'adore la pub Doritos, encore plus tcharbée que les autres années, avec la chèvre !!!

A l'autre bout du monde, en Afrique du Sud, on connait maintenant les demi-finalistes de la CAN. C'est du foot pas américain avec un ballon rond et moins de rembourrage. Moins de pub aussi. Les demi-finales opposeront le Ghana au Burkina Faso et le Mali au Nigéria. Exit la Côte d'Ivoire qui décidément n'a pas de chance dans ce domaine. Le Mali a une chance (au foot) et on sent qu'ils sont portés par un nouvel espoir. Le Mali a quand même battu le pays organisateur en quarts !

Au milieu, à Paris, le PSG s'envole et est seul en tête de notre championnat national. Sa nouvelle star anglaise n'a pas encore commencé à jouer, mais on attend sa prochaine coiffure ! Contrairement à ce que pourrait laisser penser cette brève, il s'agit bien de football standard, pas d'un défilé de mode.

Pour revenir un peu au ballon ovale, mais en Rugby cette fois, la France s'est fait misérablement battre par l'Italie dans le Tournoi des 6 Nations. C'est la deuxième fois. Bravo aux italiens. Les français ont joué à leur niveau et avec une motivation comme d'habitude en béton. Ils ont oublié de mettre de l'eau dans le béton et il est resté en poudre. Tout espoir n'est pas perdu et la France a encore la possibilité de gagner la cuillère de bois pour remuer sa soupe interne.

Et je vous rappelle ce billet sur le ballon, incontournable !

Pour finir sur une note plus légère, le 35° festival de ballons s'est achevé aussi ce week-end en Suisse, dans le canton de Vaud. Là, au moins, il n'y a eu que des vainqueurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire