jeudi 11 avril 2013

120/4000 au Mali

La France a commencé officiellement à retirer ses troupes du Mali.

On en était arrivé progressivement à 4000 militaires français sur place. L'objectif est de n'en avoir plus que 2000 en juillet au moment où les élections présidentielles sont sensées se tenir au Mali, puis 1000 en régime de croisière, sans compter ceux qui seront basés dans d'autres pays de la région.
120 paras sont donc rentrés à Toulouse et Pamiers (La Dépêche, évidemment). On y apprend d'ailleurs que les habitants de Pamiers sont des appaméens.

Ils sont rentrés après avoir vu un des leurs tué et une quinzaine blessés. Ils sont rentrés sans le chameau a priori. Vous vous en souvenez ? C'est ici. Puis patatras on apprend qu'il aurait été mangé (le chameau). C'est ici. Heureusement le gouvernement malien tient sa promesse et un nouveau chameau a été trouvé. Ouf. On l'attend de pied ferme en France.

Je sais, je sais, cela vous passionne moins que les stupeurs et tremblements des patrimoines de nos chers politiciens. Mais la politique internationale a ses droits aussi. Il n'y a pas que la France et son collier de paradis fiscaux. Le Mali n'est pas un paradis fiscal.

Ceci se passe en pleine visite officielle en France d'Alassane OUATTARA, président de la République Ivoirienne, et le Mali est forcément l'un des gros sujets de cette visite d'Etat.
Pour rester africain, aujourd'hui, un bon résumé des trois mois de guerre au Mali, ici sur Jeune Afrique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire