samedi 4 mai 2013

Deux ans de croissance

Non, non, il ne s'agit pas d'un roman d'anticipation de Jules Verne, ni d'un voyage extraordinaire.



Il s'agit du sursis accordé par l'Union européenne à la France pour une durée de deux ans, avant d'atteindre le fameux taux maximum de 3% de déficit. Un sursis inespéré, qui n'est pas un blanc-seing, mais qui donne du mou au gouvernement pour relancer s'il le peut la croissance en ne conduisant pas seulement une politique d'austérité. La droite hurle, en France et en Allemagne, mais au fond elle est un peu jalouse d'un tel résultat, après des années de politiques d'affrontement où l'Europe est toujours dans le mauvais rôle. C'est aussi un signe que les libéraux sont un peu moins flamboyants en ce moment. Conjoncture ou tendance ?

Comme dans le roman de Jules Verne, il s'agit de tout sauf de vacances. Wikipedia fait ce résumé du roman : "Quinze garçons âgés de huit à quatorze ans, tous pensionnaires d'un collège nommé "Chairman" de Nouvelle-Zélande, se retrouvent sur le Sloughi qui dérive et fait rapidement naufrage sur une île déserte du Pacifique. Peu à peu, en compagnie du mousse, seul membre restant de l'équipage du navire, leur vie s'organise et s'améliore, mais des rivalités se font de plus en plus sentir dans la communauté des quinze rescapés. Une scission est sur le point d'avoir lieu quand des bandits abordent le rivage, obligeant les enfants à utiliser toute leur force de cohésion pour les affronter."

En France, il y a risque de scissions au sein de la gauche et du gouvernement (où il y a plus de 15 ministres, mais il n'y a pas que des garçons), et seul un bon vieil ennemi commun peut les rassembler. François sera-t-il le mousse ou plutôt Briant (dérivé soit de brillant soit d'Aristide Briand, prix Nobel de la Paix) ? Qui seront les bandits ? Tant de questions haletantes pour démarrer cette deuxième année du quinquennat.

A propos de la semaine prochaine, une petite mise au point : je suis à l'autre bout du monde, au Brésil plus exactement. L'actualité française sera donc loin de mon esprit. Sauf nouvelle extraordinaire, je posterai des billets rétrospectifs.

Comme c'est le premier anniversaire du quinquennat de François de ce blog, chaque jour vous aurez droit à une rétrospective ciblée de l'année écoulée, vue à travers les billets journaliers de ce blog. 

Pour les rétrospectives officielles, voyez les médias normaux, comme le président !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire