samedi 11 mai 2013

Sao Paulo


Retour du Brésil où j'ai passé une semaine. J'ai profité de cette semaine au loin pour bloguer sur la première année de François mais il est impossible de résumer 365 billets en une semaine. Qu'est-ce que cela va être lorsque ce blog aura fini son quinquennat !!!

Je reviendrai à l'actualité dès lundi, après un temps de cerveau dominical comme d'habitude. Je suis un peu décalé, là. lors plein de photos aujourd'hui.

Pour commencer un dessin d'artiste (pas moi) vu d'une chambre. Une toute petite partie de cette ville qui a plus d'habitants que la Belgique (même en comptant les flamands, comme me disait un belge).



C'est beau, c'est calme...
D'une autre fenêtre, c'est moins calme. Je n'étais pas au Brésil pour des repérages préparatoires aux prochains JO ou à la prochaine coupe du monde de foot, mais j'ai croisé un Grand prix de Formule Indy Car (la F1 américaine) : quelques secondes pour vos yeux et surtout vos oreilles !!!


Je ne vous montrerai pas de photos de mannequins brésilien(ne)s, non, non, non...

Mais quelques photos prises dans les rues de cette ville tentaculaire où le moindre déplacement prend des heures, surtout aux heures de pointe. Les chauffeurs de taxi ont plein de stratégies pour contourner les bouchons, dans une ville où les rues sont souvent à sens unique comme aux USA, ou alors avec des courbes surprenantes le long des multiples collines de la ville.

Quelques immeubles au hasard, sans méthode. Loin des cartes postales bien connues de cette ville sans urbanisme pensé et où les centres villes sont nombreux autour d'une avenue longue comme un trajet en avion sans sommeil.








Le mémorial d'Amérique latine d'Oscar Niemeyer disparu il y a peu, LE grand architecte brésilien des courbes, du béton et du dialogue avec Le Corbusier






Le Mémorial accueille le Musée des arts d'Amérique latine qui abrite des pépites, même si les légendes ne sont qu'en portugais (et l'espagnol alors ???) : Des christs, des symbole du jour des morts, une belle arche de Noé avec une colombe surdimensionnée et un survol splendide de tout le continent, qui permet de voir par exemple Rio de très haut ;)






Et le Soleil, partout, même lors du retour...


PS Et pendant ce temps, le Brésil en a profité pour placer un de ses responsables à la tête de l'OMC. Bravo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire