lundi 24 juin 2013

Des nouvelles du Far Internet

Il n'y a pas beaucoup d'endroits attirants pour les aventureux ou les jeunes aujourd'hui.

Evidemment, tous les jeunes ne sont pas aventureux et beaucoup se satisfont d'une normalité grise comme le ciel, noire comme la nuit où rosée comme au coucher du soleil, les yeux dans les yeux au bord de la mer. La normalité ne fait pas rêver, la finance non plus et la marchandisation effrénée encore moins. Le marketing, dont un des seuls intérêts est de savoir capter des tendances, à défaut de les provoquer, surfe en ce moment sur le combat contre la norme. Il ne s'agit pas uniquement de publicitaires de droite, version Sarkoziste, qui combattent contre le modèle normal de François. Il ne s'agit pas de refaire le coup de la sublime mais vieille campagne de pub d'Apple sur le "Think Different". Il ne s'agit pas de canaliser les protestataires qui pencheraient vers la manifestation à outrance vers des modes légitimes de consommation.

Et pourtant, on entend peu de protestations de jeunes dans le monde réel. Chacun a tendance à mener son petit combat. Jusqu'à ce que le vase déborde, comme dans certains pays, de plus en plus nombreux. En France ? Non, pas du tout.

Il est vrai que les territoires physiques où agir, manifester une passion, donner du sens à la vie sont très éclatés. Il n'y a pas de lieu à conquérir qui apparaisse "en bloc". Il y a évidemment des territoires indomptés et riches de potentiels, mais il y a aussi de plus en plus d'humains, et surtout de jeunes humains, qui ont les mêmes envies. Comment aller en Afrique sans se frotter à des pouvoirs locaux et à des rythmes imposés, face à des compagnies puissantes qui verrouillent les sociétés à tout niveau ? Comment aller ici ou là en donnant des leçons au monde comme à l'époque de la colonisation ou du Far WEst, en construisant ses propres règles ?

Le développement d'associations locales et de militantismes partiels est une vraie tendance lourde. Mais le tissu associatif est lâche, et peu courageux comme corps constitué.

Mars ou l'Espace ? C'est encore trop tôt et cela pour la génération suivante au mieux. Les océans aussi, c'est prématuré.

Alors il reste le virtuel, donc l'Internet. Le vrai Far West de notre époque. Ce qui est la vraie révolution de la jeune génération qui n'a pas encore compris que la suivante l'avait déjà doublée.

L'Internet est le terrain des aventuriers, le lieu de tous les détournements, bons ou mauvais, utiles ou non, créatifs ou consuméristes.

L'affaire Edward Snowden est en pleine actualité. Ce jeune américain, basé à Hawaii, s'était enfui à Hong Kong après avoir lâché son pavé dans la mare. A cette heure il est exfiltré à Moscou peut-être en attendant de rejoindre éventuellement (ou eventually ?) Quito, capitale de l'Equateur qui joue la carte des droits de l'Homme avant tout. On se rappellera que Julian Assange est coincé à Londres à l'ambassade de l'Equateur à cause de l'affaire WikiLeaks. Les transports physiques à notre époque sont très contrôlés. Prendre l'avion c'est passer à travers tout un tas de filtres qui rabaissent sensiblement notre dignité et notre liberté. Dans le cas de ces aventuriers du Far Internet, le mouvement physique est complexe. On verra bien où Snowden atterrira...


Lu sur le Monde aujourd'hui, dans la bouche d'un célèbre artiste dissident chinois, Ai Weiwei : "Pour moi, Snowden est réellement innocent. Il a réagi à l'instinct, de manière émotionnelle. Et quand j'entends à son sujet Dick Cheney [pour qui Snowden est un traître et possiblement un 'espion chinois'], je n'ai pas de doute sur qui des deux est un monstre. Et là, on comprends pourquoi lui est un héros."

Sur l'Internet, la circulation n'est pas que virtuelle. L'Internet est aussi un réseau physique et beaucoup des noeuds vitaux de ce réseau sont aux Etats-Unis et pour les autres, sous le contrôle direct, officiel ou non, des Etats. Je suis à Paris et si vous consultez ce billet ou postez un commentaire de Paris, rien ne dit que les paquets qui seront échangés entre vous, moi et les serveurs derrière ne passeront pas par les Etats-Unis, par exemple.

Alors, ce matin, j'ai envie de dire aux jeunes qui utilisent l'Internet comme ils respirent que l'Internet est un lieu à investir, à transformer, à utiliser, à détourner. C'est un moyen au service de combats en jachère. C'est un lieu, certes virtuel, qui attend ses divas et ses sopranos, ses Jean Sol Partre et ses combattants de l'ombre, ses Lucky Luke et ses juges de paix, ses pionniers et ses petites maisons dans la prairie.

Attention simplement à ne pas tuer d'indiens, et à ne pas devenir les indiens morts de colonisateurs marchands et déjà immensément riches. Merci aussi de respecter certains pionniers courageux qui dépassent la simple geek-attitude pour devenir des militants, ni tous roses, ni tous noirs... mais certainement pas d'un gris normal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire