dimanche 14 juillet 2013

14 juillet de l'an II

La fête nationale c'est le 14 juillet en France pour célébrer le 14 juillet 1790 (fête de la fédération) qui lui-même célébrait la prise de la Bastille un an plus tôt... Cette année, la célébration incluait la médaille de la résistance fondée en 1943 par De Gaulle avec chant des partisans et chants sur Paris et les parisiens.

C'est l'an II pour les mariés François, cf. ici pour l'an I sur ce blog...

L'an II sera marqué par trois choses :
- François est plus détendu et son interview dans les jardins de l'Elysée, comme sa photo officielle, donnait un air plus naturel et plus joyeux. Est-il en train de trouver son ton, plus engagé ?
- La reprise est là (dixit François) parait-il, le fond de la rivière est derrière nous et nous remontons. Retenez votre respiration encore un peu. François s'est étonné du pessimisme français, mal ancien et traditionnel en France où l'on passe son temps à critiquer et à imaginer les pires choses. En l'exprimant en clair (la France est classée le pays le plus pessimiste, derrière même des pays en guerre), François espère conjurer le sort. Pourquoi être pessimiste ?
- Le soleil est revenu et il ne pleut pas. Pas de parachutiste blessé cette année à cause du mauvais temps, interview sur la pelouse (adieu la garden-party de luxe, joli symbole). François n'a pas été mouillé, ni les spectateurs.

Sur le fond de son discours, rien de nouveau, relisez juste mon billet d'hier ;)

Pour le défilé, les amateurs auront noté un peu plus de légion étrangère cette année. Les spécialistes auront remarqué également les tas de crottin après la garde républicaine à cheval : heureusement ils font passer les troupes à pied avant et les blindés après, histoire d'étaler la m... un peu plus. D'ailleurs, détail amusant, il y avait une caméra enfoncée dans le sol au milieu des Champs pour filmer en contre-plongée les fantassins, mais après les chevaux, on n'a plus revu de plan de cette caméra. Pourtant avec les blindés, ça aurait été intéressant. Je subodore qu'un crottin de cheval est tombé pile sur la caméra. Bravo au cavalier qui a bien visé ! Ca c'est une armée de métier !


Ici on voit François montrer ce que c'est qu'un indécrottable optimiste et vanter les mérites des jardiniers de l'Elysée qui nettoient bien les crottes des toutous présidentiels !

Et maintenant pressez-vous en masse au Champ de Mars pour la célébration de la fête de la fédération de Paris du PS, avec boléro, symphonie fantastique et choeurs, avant un feu d'artifice sur fond de ciel bleu foncé (pas marine). Et achetez des timbres !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire