lundi 1 juillet 2013

Copé, Ville-lumière

Aujourd'hui rentre en application tout un tas de textes, comme tous les premier juillet. Au-delà des augmentations et des baisses classiques, j'ai noté celle-ci :

Les lumières devront être éteintes la nuit dans la plupart des villes, hors zones touristiques et périodes de fêtes. Entre une heure et sept heures du matin, sauf activités décalées, les lumières intérieures et extérieures devront être éteintes. Les nostalgiques de la guerre se rappelleront le couvre-feu, les nostalgiques de la crise énergétique se rappelleront les grandes pannes et les grandes grèves, les nostalgiques du politique salueront l'écologie politique qui nous amène un changement culturel.

Exit Paris Ville Lumière, bienvenue à Paris Ville Terne.

Evidemment, il y a plein d'avantages à cette mesure : économies d'énergie, donc d'euros et de carbone ; mais aussi meilleur sommeil pour ceux qui dorment dans un lit, parait-il... Parmi les inconvénients : la "dictature" de l'écologie, les difficultés pour les travailleurs de nuit, l'insécurité dans les rues et pour les locaux professionnels, les difficultés pour contrôler... Plus, sur le plan symbolique, l'image d'un pays en voie de sous-développement. Bonjour les photos de nuit réalisées par les satellites pour mesurer l'activité d'une ville.

Sur le fond, rien à dire. La planète est en danger et toute mesure choc destinée à faire prendre conscience des risques est la bienvenue, lorsqu'elle est accompagnée, expliquée et qu'on en tire profit pour mobiliser les gens. Est-ce le cas ?



Exit Copé Leader UMP, bienvenue à Copé Leader UMP.

Dans la série des lumières (pas des Lumières, hein) Copé vient donc d'être conforté dans son rôle de président de l'UMP, au moins jusqu'à fin 2015. Après on verra, il s'agira de la préparation des présidentielles. Cela fait des mois qu'on ne parle plus de lui pour la candidature UMP à la présidence de 2017 et qu'on oppose Fillon à l'inéluctable Sarkozy, avec quelques jeunes pousses en plus. Copé reste donc le roi d'une UMP déchirée, de plus en plus dans le noir, sans lumière pour la guider. Copé-Attila a gagné sa bataille de la présidence mais il a perdu toutes les autres. Quand à NKM qui espère gagner la bataille de Paris en ne sachant toujours pas dans quel arrondissement elle va atterrir, elle a réussi à rassembler quelques centaines de volontaires bénévoles à la Bastille. Bravo ! Ce n'est pas que j'aime particulièrement l'UMP sur ce blog, mais son piteux état est quand même problématique.

PS : Des prémices du titre de ce billet, je ne voudrais pas que vous tiriez une conclusion erronée. Non ! Copé n'est pas une lumière et Paris n'est pas encore à l'UMP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire