jeudi 25 juillet 2013

GAL

GAL ?

Gal comme Galicie, suite au dramatique accident survenue en Espagne sur une voie à grande vitesse à peu près dans un virage à l'entrée d'un village connu dans le monde entier pour ses pélerinages. Le Pape a envoyé ses condoléances, du Brésil plein de jeunes où il est, et François aussi, plein du deuil des morts de l'accident de train à Brétigny, pour des causes bien différentes. Le train reste un moyen sûr, l'avion aussi, la voiture aussi et même le bateau. D'ailleurs la SNCF continue à acheter plein de locomotives : celles qui avaient été commandées juste à la veille des élections de 2012 par Sarkozy et qui avaient été mises en suspens viennent d'être confirmées par le gouvernement.

GAL ?

Gal comme George Alexander Louis (prononcer Louwisse), nom du prince de Cambridge, petit-fils du Prince de GALles. Hommage francophone au grand-père (On dit Wales en anglais et Winnie était déjà pris). Comme l'auteur de ce blog, votre serviteur Georges Lauteur, avec un s en moins évidemment car les anglais restent des anglais et ont oublié l'origine grecque de ce prénom depuis qu'ils en ont fait un Saint patron de leur pays. Ge orges, le travailleur de la terre, le paysan quoi !

GAL ?

Galère ce matin donc, puisque je voulais ne plus vous parler du Prince anglais mais comme ils lui ont choisi ce prénom, je ne pouvais pas résister. Je ne le ferai plus, promis, juré, craché.

GAL ?

Un peu de culture générale, puisque ce sont les vacances : vous vous souvenez du nom de tous les empereurs romains avant la décadence ? Il y en avait un qui s'appelait Galba. Il y a une mnémonique pour se souvenir des 12 premiers : Césautica Claunégalo Vivestido
César, Auguste, Tibère, Caligula
Claude, Néron, Galba, Othon
Vitellius, Vespasien, Titus, Domitien
Notons que GALba a pris la suite de Néron... Allez, Vive Galbion !

GAL ?

Une petite image pour faire joli, extraite d'ici. La Saint-Gal est fêtée à Langeac en juillet, avec des beaux chars fleuris à la pointe du canon que je vous laisse commenter. (Vous remarquerez que de manière prémonitoire ce char était déjà en bleu le 8 juillet !)


PS : GAL ? Vu ici une autre photo d'un GALlinacé, si, si à TrafalGAL Square !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire