samedi 24 août 2013

Boules puantes dans la cour d'école - version gore

Y a-t-il eu attaque chimique en Syrie, à Damas ? Evidemment vous ne trouverez pas la réponse ici, mais quelques remarques.

La plupart des pays parlent maintenant d'attaque chimique par des gaz interdits et mortels. Pour certains c'est une évidence, pour d'autres comme la France c'est une quasi certitude, pour d'autres enfin qui regardent soigneusement ailleurs, c'est un non sujet. Il semble que les traces observées et diffusées un peu partout sur Internet cette semaine soient trop fortes pour être contestées. Des analyses sont en cours et des échantillons auraient été exportés.

Qui les a utilisés ? Pour toutes les parties sauf l'Iran et la Syrie, c'est le pouvoir en place qui l'a fait. Pour ces deux-là, ce sont les "rebelles". Si l'affaire n'était pas aussi grave, on serait dans une cour d'école où il y a deux règles suivies par tous les élèves, en cas de lancer de boule puante :
- C'est pas moi
- C'est l'autre
Ce qui est intéressant, c'est que le débat s'est déplacé sur le terrain du qui. Ce qui suppose donc qu'il y a effectivement eu attaque chimique. Cette acceptation est maintenant générale et c'est une première.

Est-ce une ligne rouge ? Les USA ont oublié le mot mais augmentent leur présence militaire dans la région et en méditerranée. Les va-t-en guerre demandent une intervention, Juppé en premier, puisque Sarkozy est toujours en vacances. Les diplomates, ridiculisés dans cette crise, vont continuer à s'agiter autour  de sujets importants comme la forme de la table de négociation, la liste des négociateurs, la définition de ligne, la définition de rouge, la définition de chimique, etc.

Que faire ? ou plutôt comment continuer à justifier le laisser-faire actuel ? Comment amener la Chine et la Russie vers des positions différentes ou comment couvrir les divergences actuelles ? Le peuple syrien est de toutes façons en train de diminuer petit à petit, en commençant par ses combattants, des deux côtés, mais sans oublier les enfants... Mais que fait la NSA ???




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire