mercredi 7 août 2013

le chaud et le froid

Le chaud à Nairobi où l'aéroport est en feu. Ca pourrait être une nouvelle sans intérêt, mais Nairobi est un des deux grands hubs africains pour les avons, avec Casablanca. Ceux qui ont essayé de voler d'une ville africaine à l'autre sans passer par l'un de ces deux hubs ou une ville européenne comme Paris savent de quoi il s'agit. C'est donc un gigantesque bordel dans le ciel africain, déjà réputé pour ses retards fréquents. Pas le moment d'y aller faire des affaires. Tant que l'Afrique ne se dote pas de compagnies et de hubs plus performants, il y a aura des problèmes. Evidemment chaque pays veut le sien, chaque village même, pour peu que le chef de l'Etat en vienne. On se souviendra avec émotion de l'aéroport international de Yamoussoukro, au centre de la Côte d'Ivoire, vide mais ultramoderne. Un modèle.

Le chaud au Yemen vers lequel les regards sont tournés à propos d'attentats. A Etat faible, pays propice au terrorisme, parait-il. Comme si des Etats forts étaient, eux, loin de ça. Il y en a une liste longue comme le bras, mais c'est plus facile d'accuser les faibles que les riches gorgés de pétrole, de pavot, d'armes, ou des trois.

Le froid à Moscou car Obama vient d'annoncer qu'il annulait le Sommet entre USA et Russie autour du G20, suite à l'affaire Snowden. On parle maintenant de 20 000 documents extraits par lui, dont beaucoup ont trait à du vulgaire espionnage industriel et commercial pour protéger les intérêts des compagnies US. Les USA ont perdu publiquement la face sur ce coup, et même si on n'est pas en Asie où c'est un coup mortel, ça va être dur de remonter la pente. Heureusement, The Washington Post qui était à la pointe des révélations avec The Guardian a été racheté par Amazon, bon américain. On peut espérer que l'affaire Snowden ne dégénère pas en guerre froide, il en faut si peu.

Le chaleureux sur la côte d'Azur où Sarkozy fréquente le gratin international, comme à Nice, et où Valls fréquente les CRS et sauveteurs à Cannes. Il fait chaud, mais les orages approchent ici aussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire