dimanche 25 août 2013

Les aventures de Monsieur Gentilliti à Paris - 4

Le ciel est gris anthracite. L'orage approche. Après des semaines de beau temps sur l'Ile de France, voici un temps qui marque la fin de l'été. Gustave Du Chemol s'est réveillé de bonne heure. C'est un grand jour pour lui.

Il s'en est passé des choses depuis qu'il a été biglé par Monsieur Gentilliti et qu'il est devenu le premier espion officiel de Biti, gloire à lui, en France. Les pouvoirs d'un espion biglé sont en effet très importants, même plus importants que ceux de son bigleur. Il y a quelques semaines, Gustave a en effet manipulé les pensées de tous les parlementaires qui étaient réunis en Congrès, comme par hasard, à Versailles pour des mesurettes sans importance. Il a profité de cette circonstance pour les endoctriner. Le résultat est pour aujourd'hui et Gustave en est très fier. Il sait que Monsieur Gentilliti sera content. En attendant ce jour, il a dû cacher Monsieur Gentilliti dans un endroit moins voyant mais assez confortable, un petit pavillon de chasse au fond du parc du château, interdit au public et réservé aux ébats des dignitaires de la République. Les aménagements sont parfaits, le lit très confortable et bien que la piscine soit un peu petite, Monsieur Gentilliti y semble très heureux.

Aujourd'hui donc, le Congrès unanime (ce qui est un exploit jamais vu avant l'intervention de Biti, gloire à lui) va voter la fin de la République, le retour de la Royauté avec un nouvelle dynastie progressiste dont le premier roi sera Gustave Premier, lui-même évidemment, sachant qu'il a été anobli la semaine dernière. Il s'établira à Versailles, près du peuple mondial qui viendra le visiter et établira Biti, gloire à lui, comme religion d'Etat. Monsieur Gentilliti a décidé de rester sur Terre et le surveillera à distance, mais Gustave sait que ses pouvoirs se renforceront et que cela ne posera aucun problème. Il rêve déjà de conquérir d'autres territoires. Ce soir donc, il dormira dans la chambre du Roi, en toute légitimité, comme ce jour où il y a trouvé Monsieur Gentilliti... Le lit du roi ? Le lit du roi ?

Gustave Duchemol se réveille. Il a mal à la tête et est étendu par terre. Il a rêvé ? Ce n'était qu'un rêve ? Ah zut alors ! C'était un très beau rêve et Gustave s'assieds brusquement. Que lui est-il arrivé ?

Il est dans la chambre du Roi, par terre à côté du lit royal et Monsieur Gentilliti le regarde d'en haut. Il aime Monsieur Gentilliti et est près à tout pour lui. Il le sait au fond de lui. Il sait aussi qu'il vient d'être biglé et que c'est un grand honneur pour lui d'avoir été choisi par Biti, gloire à lui. Monsieur Gentilliti a l'air étonné. Un premier biglage réussi est une sorte de rite initiatique sur Biti, gloire à lui, et monsieur Gentilliti est encore surpris de l'avoir réussi. Mais Gustave n'est pas bête lui. Il est même finaud. Il faut l'être pour cumuler les emplois de gardien de nuit dans le château, de garde-chasse dans le parc, de pourvoyeur de demoiselles au Conservateur du musée et d'amant de la caissière. Il a su amasser une belle petite fortune. Il sait que sa mère serait fière de lui, elle qui a voulu fuir le Texas où elle s'ennuyait à mourir dans son motel-château où la piscine était en forme de Tour Eiffel. Vivre à Paris, au Texas, semblait une insulte pour une aventurière comme elle. Elle avait quitté ce Paris-là avec Gustave dans le buffet, seule, à l'âge de 21 ans et était arrivée dans ce Paris-ci pour y vivre une vie digne d'un roman. Gustave avait grandi dans le luxe éphémère, les affaires et les combines. A la mort de sa mère, il avait considéré que le domaine de Versailles était le seul à sa taille. Gustave ne pouvait pas savoir que son père inconnu avait été biglé la veille de sa conception et qu'il était donc prédisposé au biglage, avec une note de 22 sur l'échelle Biglobiti.

En plus de ce rêve grandiose, le Gustave biglé a tout compris de la situation. Il informe rapidement Monsieur Gentilliti que l'endroit n'est pas sûr et mal choisi pour y passer une nuit tranquille. Monsieur Gentilliti le suit dans les couloirs cachés du château jusqu'au petit appartement de Gustave dans les soupentes du château, avec une vue imprenable sur le parc. Monsieur Gentilliti se rendort dans un lit plus confortable que celui du Roi, car Gustave sait vivre. Il a le sentiment du devoir accompli.

C'est le matin et le ciel est bleu. Monsieur Gentilliti se réveille et voit Gustave endormi sur un canapé qui a dû voir défiler un certain nombre de demoiselles. Son plan est finalisé et il le communiqué à Gustave par la pensée. Pourquoi parler ? C'est une coutume barbare dont les terriens n'ont pas encore réussi à se débarrasser.

L'idée est simple : profiter de la situation privilégiée de Gustave pour approcher quelques touristes parmi les millions de visiteurs du château et les bigler. Personne ne s'alarmera de quelques touristes en plus ou en moins et cela devrait permettre de trouver des espions pour Biti, gloire à lui, sans tracas. La beauté du plan est que ces espions vont ensuite repartir un peu partout et que seront ainsi pourvus beaucoup de territoires jusque là inaccessibles à Biti, gloire à lui. Monsieur Gentilliti, éclairé par les souvenirs de Gustave dans cette pièce, lui ordonne donc d'y amener régulièrement de jeunes et jolies touristes curieuses de visiter des pièces interdites du château. Monsieur Gentilliti les sondera avant de les bigler éventuellement. Gustave attendra dehors. Le plan est décidément parfait.

Le plan est presque parfait...

(Suite et fin au prochain épisode, dimanche prochain)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire