lundi 26 août 2013

Paris libéré et revisité

De retour à Paris... sans commentaires.

Paris gris. Il fait beau, parait-il, et le ciel est bleu. En fait il est bleu pâle, avec un visage gris et une température agréable pour l'automne. Pluies démoralisantes ce dimanche. Retour de vacances, même si Paris a encore l'air assez vide en ce lundi. En général Paris se repeuple le mardi. On verra demain et surtout la semaine prochaine avec la entrée scolaire et tous ces parents stressés qui essayent de stresser les autres pour se calmer.

Manifestation pourtant à Paris samedi (comme beaucoup de samedis) mais pour le 69° anniversaire de la Libération de Paris. Véhicules militaires et nostalgiques déguisés. Je n'ai pas d'images, mais vous pouvez toujours revoir celles prises le 15 août pour la libération du Var... Libération nous apprend que le parvis de l'Hôtel de Ville a été renommé "esplanade de (la) Libération". Logique. Place de la grève était aussi un joli nom, mais il a perdu de son charme.
A propos de retraite (des troupes allemandes ou de la vie en activité), à noter les larges consultations sur les retraites pour annoncer mercredi en Conseil des Ministres les grandes lignes du projet piégeant de réforme. La CGT a annoncé une journée de grève le 10 septembre, histoire de se mettre en jambes. J'espère qu'ils pourront ainsi profiter de la Place de la République réaménagée pour une arrivée ou un départ de manie. Ce sera beaucoup plus pratique. La rentrée approche à grands pas mais on sent qu'elle résiste encore un peu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire