jeudi 8 août 2013

Presssssssssssse

C'est l'été et la presse se remplit de marronniers (articles récurrents plus ou moins copiés sur l'année précédente) pour combler les vides de l'actualité et des people politiques, la nature ayant horreur du vide.

En France, le scandale d'août c'est la bataille autour du s de Jour(s) de France. Le groupe Le Figaro compte relancer le titre mythique de papa Dassault, sur un rythme très long pour commencer, avec un S. Un autre titre existe depuis plusieurs années, sans S. Vous ne lisez ou lirez probablement aucun des deux, mais il est intéressant de voir la manière dont la presse se bat sur des anciennes valeurs plutôt que d'inventer des nouveaux titres et des nouveaux modèles.

Et à propos de nostalgie, ou même d'actualité, vous devez aller voir ce site
Newseum.org
Qui recense chaque jour les Unes de centaines de journaux du monde entier, avec recherche dans les archives et articles spéciaux en cas de gros événement mondial. C'est fascinant. Choisissez un événement et laissez vous guider...

La presse people des têtes couronnées et autres est déjà riche. Bienvenue au petit dernier piloté par le fils Dassault, propriétaire du Figaro. On reste entre nous. La guerre des people est relancée et elle fera les délices de la presse... people évidemment. Sur le créneau de la presse People, Internet est un gros concurrent mais qui ne remplace pas l'exemplaire de Gala qu'on trouve chez le coiffeur ou celui de Paris Match chez le médecin. Le nombre de titre qui essayent de vendre avec rien comme information ou comme photo est stupéfiant, surtout en cas d'événement à portée mondiale mais où les photographes ne sont pas admis, le plus emblématique étant la guerre de Syrie naissance du royal baby britannique.

Je vous ai trouvé quelques photos d'actualité pour faire du simili people... Il y a un thème commun je crois. Alors qu'en France, Jours de F... titre encore une fois sur la famille de Monaco.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire