jeudi 26 septembre 2013

Effeuillage de budget

C'est l'automne, les feuilles vont commencer à tomber, les feuilles d'impôts aussi.

Su plan météorologique, les premiers signes de l'été indien atteignent quelques endroits privilégiés du monde et vont progressivement s'étendre suivant la latitude. A Paris, il est trop tôt et de toutes façons on n'a pas assez d'arbres aux couleurs flamboyantes pour ça. Mais pour celles et ceux qui ont déjà vu de tels spectacles, il y a de la nostalgie dans l'air. Même une petite feuille rouge dans un buisson leur rappellera toute leur vie cette splendide saison que les photos ne peuvent rendre...



Les impôts arrivent dans les boites des particuliers. L'automne c'est la saison où les comptes en banque se vident et où les caisses de l'Etat se remplissent, pour paraphraser cette définition célèbre tirée des mots croisés de Tristan Bernard : "Qu'est ce qui vide les baignoires et remplit les lavabos ?" - Solution en bas de ce billet.

Les enveloppes budgétaires des ministères sont tombées et chacun y retrouve les arbitrages : sommes-nous touchés, de combien ? Sommes-nous gagnants ou perdants ? Tout cela a été négocié depuis des mois évidemment entre énarques, mais il y a toujours des surprises de dernière minute. Sans compter le vote du Parlement, qui sera agité cette année pour cause de majorité introuvable ou presque.

Cette année, merci Angela, il y a pourtant une nouveauté. Une grosse nouveauté pour le budget de la France, comme d'ailleurs pour les budgets de tous les Etats de l'Union européenne. L'Europe a réellement son mot à dire. Lorsque la fameuse règle d'or avait été proposée pour régler les problèmes financiers et moraliser les éventuelles dérives budgétaires, il y avait eu une levée de boucliers et la France s'en était bien tirée, malgré Sarkozy. Le droit de véto avait été évité : l'Europe ne peut dire non à un budget. Par contre, depuis cette année, l'Europe a le droit d'examiner tous les budgets, de les publier en toutes les langues, de vérifier si certaines bornes ne sont pas franchies et de proposer des modifications. In fine, chaque parlement national, comme le nôtre, reste maître des décisions (car la règle d'or n'a pas été acceptée) mais si le vote final ne suit pas les recommandations de l'Europe, une amende doit lui être payée. Et pas une petite amende. On parle ici de milliards de dollars, c'est à dire justement cette partie marginale d'un budget qui fait qu'un gouvernement a des possibilités d'action.

Dans le budget de la France, il y a en effet beaucoup de choses impossibles à modifier d'une année sur l'autre. L'inertie du bateau est trop grande, ainsi que les engagements déjà pris dans plusieurs domaines : citons au moins la dette publique accumulée et ses intérêts, ainsi que les retraites et pensions des fonctionnaires. Une estimation optimiste prévoit qu'au moins 30% du budget est déjà préempté chaque année. Les économies ne peuvent donc s'appliquer que sur les 70% restant, au mieux. Les estimations pessimistes tournent plutôt autour de 60% au lieu de 30% Donc par exemple, si le gouvernement veut baisser de 10% les dépenses, il faut en fait les baisser entre 15% et 25% sur ce qui est "baissable". C'est beaucoup moins rigolo et cela s'applique à tous les gouvernements.

Moscovici était donc à Bruxelles pour négocier et gageons que cela ne va pas être facile. Les eurosceptiques auront beau jeu de dire que tout ça est la faute de l'Europe. C'est un discours qu'on entendra de plus en plus jusqu'aux élections européennes, le 25 mai en France. Et peut-être même pendant les municipales prévues deux mois avant les 23 et 30 mars.

Mise à jour : «Ce projet de loi de finances est marqué par la responsabilité et la prudence. Les hypothèses de croissance adoptées, même si légèrement supérieures aux nôtres, apparaissent plausibles», a affirmé Olli Rehn, le commissaire en charge des Affaires économiques à Bruxelles.

Alors, prenez vos pelles car les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi

Et la solution au fait ? Ah oui... il s'agissait de l'Entracte ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire