vendredi 6 septembre 2013

G20 - Après

Le G20 s'est terminé :
- les sujets économiques ont été éclipsés, au grand dam certainement des pays émergents
- la Syrie a fait l'objet de toutes les attentions
- une déclaration a été signée par certains pays.

Par rapport aux attentes d'avant G20, rappelées ici, le bilan est maigre. La coopération multilatérale n'a pas pris un coup de jeune, mais elle n'est pas non plus morte. Il y a pourtant du positif.

La déclaration sur la Syrie a été signée par 11 pays (sur 20) c'est donc la majorité en termes politiques, ou au-dessus de la moyenne si vous préférez en cette semaine de rentrée. 11, c'est à dire une équipe de football et la France joue ce soir ;)... 11 c'est-à-dire Australie, Canada, France, Italie, Japon, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Espagne (qui n'est pas formellement membre mais invité permanent du G20), Turquie, Royaume-Uni et Etats-Unis. Ca ressemble beaucoup à une division du monde en blocs alliés ou non à la Russie.

On notera une nette victoire de François.

Il a en effet, en vingt-quatre heures, retourné la situation pour l'Europe. Hier, tous les observateurs disaient qu'il était isolé, seul, vaincu et à la traîne car aucun pays européen ne suivait. Et puis ce soir, tous les pays européens invités ont signé cette déclaration, sauf l'Allemagne qui ménage la chèvre et le chou à l'Est et à l'Ouest et qui prépare des élections délicates dans peu de semaines. D'un François isolé, on est arrivé à une Angela isolée... Magique.

Evidemment, au passage, le texte signé par ces 11 pays est plus léger que ce que les USA ou la France auraient souhaité, mais il est sans ambiguïté. Et la diplomatie, c'est l'art de faire signer un texte de consensus. François diplomate ? Oui, on peut le dire ce soir. Même Obama l'a félicité publiquement.

Tout ça ne change encore rien sur le plan des populations syriennes, mais le G20 a marqué un petit point. Même l'ONU doit le reconnaître. Le texte attaque fortement d'ailleurs la paralysie du Conseil de sécurité. On comprend pourquoi Poutine ne va pas être content, car Russie et Chine sont clairement désignés comme coupables dans cette paralysie.

On espère que les géorgiens ne vont pas se venger sur les footballeurs français ce soir, en sympathie avec leur grand frère.


PS 1 : vendredi soir - match nul avec les géorgiens... Ayons pitié
PS 2 : samedi matin - l'Allemagne, ayant pris conscience de son isolement, signe le texte des 11, maintenant 12/20. C'est la mention Assez bien et Angela a avalé son collier.

1 commentaire:

  1. Le G20 ou la déclaration d'intention sans aucune finalité.
    François Hollande est clairement isolé. De plus, on assiste à un formidable rétro-pédalage du président normal. Il attendra la décision des inspecteurs de l'onu avant de frapper. Et bien nous n'avons pas fini d'attendre.
    Magique?
    Laissez moi rire.

    RépondreSupprimer