mercredi 18 septembre 2013

Transparence au Mali et ailleurs

La France vient de dévoiler un site internet intéressant, Transparence au Mali.

La transparence n'est pas une tradition française, dans beaucoup de domaines. Il n'y a qu'à voir les débats comiques autour de la transparence du patrimoine des élus ou autour des batailles régulières pour des marchés publics et des affaires variées de corruption. Sans parler des mandats de nos chers (et chers) élus. Les spécialistes de la qualité (dans les entreprises et les institutions) résument souvent la qualité à une transparence organisée : "Dire ce qu'on va faire, le faire et vérifier après qu'on l'a bien fait".

D'autres pays et d'autres agences de développement publient déjà régulièrement la liste des projets qu'ils soutiennent, même si c'est réservé la plupart du temps à des experts de la lecture de ce type de rapport. Certaines agences ne publient quasiment rien, mais cela ne semble gêner personne, sauf quelques parlementaires de temps en temps. C'est se tirer une épine dans le pied, car il est alors facile de critiquer tel ou tel organisation. La Francophonie est assez spécialiste du fait, par exemple.

Sur ce site donc, on trouve de quoi rassurer à la fois les français, les maliens et les partenaires internationaux.
- Pour les français, c'est une carte et une liste des projets soutenus avec l'argent de leurs impôts, par grands secteurs comme l'éducation, l'agriculture ou la vie démocratique.
- Pour les partenaires internationaux, par qui l'argent transite souvent, c'est un moyen de hausser la crédibilité de la France et pour eux d'avoir une visibilité synthétique des projets ; on aimerait simplement que les initiatives internationales et de tous les pays "bailleurs de fonds" soient sur la même carte et coordonnés, mais ne rêvons pas.
- Pour les maliens, sur le terrain et dans la diaspora, qu'ils soient bénéficiaires ou pas, c'est un moyen de contrôle extraordinaire, puisqu'il y a même possibilité pour eux de régir et d'indiquer si la mise en oeuvre des projets est satisfaisante ou pas.

Ce n'est qu'un site internet évidemment. Mais il est prévu qu'il fasse des petits pour d'autres pays et d'autres domaines, si tout se passe bien. Cela mérite qu'on le salue ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire