mercredi 30 octobre 2013

Après Astérix, les (grands) schtroumpfs

Bon, j'espère que tout le monde a lu le dernier Astérix paru la semaine dernière. Une bonne cuvée et surtout la première d'une nouvelle cuvée avec des auteurs rafraîchis. On garde la nostalgie de la grande époque Goscinny-Uderzo, mais elle est révolue et la jeune génération montre à la fois son respect et sa créativité avec ce premier album. Album encore un peu timoré mais on sent poindre un esprit bien frondeur (c'est-à-dire gaulois) et remis au goût du jour avec des jeux de mots très actuels et limite banlieues. A quand un Astérix dans les quartiers ? En tous cas, c'est dix mille fois mieux que l'album d'avant que tout le monde avait dénoncé, car les ET et Astérix, ça ne fait pas bon ménage.
Je regrette juste que certains détails ne soient pas dessinés assez finement derrière. Va-t-on vers une simplification du dessin ? Est-ce notre époque de zapping et de délais serrés qui prend le pas sur l'approfondissement nécessaire de l'âme humaine ? Vastes questions existentielles auxquelles nous aurons les réponses au prochain album.

Mais depuis cette parution, nous avons des nouvelles des Schtroumpfs du regretté Peyo, mort depuis vingt ans mais dont les personnages continuent à exister.



Ils sont en Bretagne. On s'en doutait depuis longtemps car les mythes des petits êtres sont plus forts vers l'Ouest. Notre reporter a réussi à les prendre en photo. Il s'agit en fait d'un troupe de Grands Schtroumpfs (vous remarquerez qu'il n'y a qu'un schtroumpf normal au milieu avec son bonnet blanc, ou blanc bonnet, je ne vois pas très bien lequel). Peut-être s'agit-il d'une école de Grands Schtroumpfs ? Qu'en schtroumpfez-vous ?

Les bretons ont donc gagné dans leur fronde anti-pouvoir, sur l'écotaxe. Comme le rappelle l'article pointé ci-dessus, ces bonnets rouges sont une pure provocation des syndicats agricoles, en mémoire des manifestants paysans contre le roi, puis contre la révolution, puis contre l'empereur puis maintenant contre le président. On n'enterre pas les vieilles traditions dans des vieilles charrues. Certains acculturés ont cru voir dans ce bonnet rouge celui du Commandant Cousteau ou de marins.
Ils se trompent tous. Nous ici, nous savons bien qu'il s'agit de Schtroumpfs.

Ne dites plus grande jacquerie, dites grande schtroumpferie.
Quand schtroumpf rit le vendredi, François dimanche pleurera.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire