lundi 14 octobre 2013

Elections adroites

La semaine dernière a été riches en petites élections en France, avec un couronnement ce dimanche.
Petites élections, car les grandes cela sera pour plus tard.

Les primaires internes aux partis pour les municipales de mars 2014 se sont déroulées correctement, avec leurs folklores locaux.

A Paris, il y a eu un jeudi avec et un jeudi sans. Le PS avait organisé des primaires internes pour désigner les têtes de ce parti pour les mairies d'arrondissements. Il reste des choses à négocier avec les autres partis éventuellement, les Verts ou les communistes qui ont annoncé qu'ils se séparaient de Mélenchon sur ce coup (pour espérer avoir des élus évidemment). Mélenchon crie à la trahison. A noter dans les listes du PS plein de femmes et de jeunes. L'UMP n'a pas fait de primaires (pas son style) et la liste n'est pas finalisée, mais l'UMP voulait prendre de vitesse le PS en annonçant ses listes le matin même des primaires. Piteux et à suivre, ce n'est pas fini, loin de là. En tous cas, la notion de primaires n'a pas le même sens au PS et à l'UMP, c'est une preuve de plus après les couacs non terminés de la bataille pour la présidence de l'UMP.

A Marseille, premier tour hier des primaires PS et coup de gueule de la candidate marseillaise ministre qui ne s'est pas qualifiée pour le deuxième tour, face à la surprise de la maire des quartiers Nord, les quartiers difficiles. Noms d'oiseaux et accusations de triche, remontées de bretelles... Voici une ministre qui ne le sera plus longtemps et qui de toutes façons n'aurait pas pu cumuler. De loin on pourrait s'imaginer que Marseille est un micro-climat atypique. De près, tout le petit monde marseillais compte les points et se précipite chez Gaudin ou Vauzelle. Le deuxième tour est dimanche prochain et la campagne sera rude pour ce qui n'est après tout qu'une élection primaire. Une résurgence de l'affaire Tapie cette semaine ? Une bonne petite affaire sécuritaire dans les quartiers Nord ? Quelques phrases assassines ? Le choix est vaste. On en salive...

Les vraies élections de ce week-end étaient locales, très locales, cantonales même, mais elles ont un impact national majeur. Comme tout le monde le sait c'est la liste FN, d'extrême droite donc, qui a gagné largement face au deuxième tour à une UMP qui a perdu malgré l'appel au front républicain lancé par les socialistes. Les analyses sont toujours les mêmes et chacun y a vu ce qu'il voulait y voir : Le FN y voit un succès national et un départ, ainsi que la mort du front républicain qui n'arrive plus à le dépasser ; l'UMP y voit un rejet massif du gouvernement ; le PS y voit un échec de l'UMP à être la vraie opposition et une tentation de plus en plus grande vers des alliances à droite. J'ajouterai que c'est quand même un jour triste. Que la ville de Brignoles et son canton soient à droite n'est pas un problème, c'est très représentatif de ce qu'on trouve dans cette région. Mais la légitimité du FN a grandi subitement, qu'on l'aime ou pas. Cela devra être confirmé (ou infirmé je l'espère) lors de prochaines "petites" élections en attendant le printemps. Mais il est hors de question de faire le dos rond et de l'ignorer.



A ce titre, une petite anecdote édifiante, vraie malheureusement : Monsieur X, haut fonctionnaire jusqu'au bout des ongles, parisien et vaguement socialiste tout en ayant travaillé avec tout le monde, bien installé dans son confort et près de la retraite raconte à qui veut l'entendre que selon lui et plein d'autres, tout ce qui est au Sud-Est de la France (au moins) n'est pas la France : tout y est corrompu et non républicain, en fonctionnant avec des règles non démocratiques, et que c'est comme cela depuis très, très longtemps. Edifiant, non ? Il est clair que cette "vision" de la France est datée et rétrograde, et que la politique de l'autruche a encore de beaux jours devant elle pour ce type d'individu, heureusement rare à mon avis.

Je précise que ce n'est qu'une anecdote, non représentative ni même signe avancé d'une tendance. C'est exactement la même chose que pour une élection locale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire