lundi 28 octobre 2013

Tempêtes en Bretagne

Bon, passons aux choses sérieuses maintenant que l'heure d'été est oubliée et parlons un peu des bretons.

La Bretagne est la plus à l'Ouest en France et donc la plus touchée par ce décalage horaire qui nous cale plutôt vers l'Est du pays. Il fait nuit de plus en plus tôt et même bien trop tôt maintenant. Ce week-end donc, la Bretagne a souffert de tempêtes, et pas seulement dans un verre d'eau.

Tempête météo, la première pour cette saison d'automne-hiver. Salut aux Christian, du nom de baptême de cette tempête, car il n'y a pas de raison que nous aussi on ne baptise pas nos tempêtes. On est très loin des ouragans et autres cyclones, mais en France où rien n'est construit contre ce type de climat extrême, tout pète quand il y a ce genre d'événement climatique. Ensuite il faut réparer les lignes électriques que EDF n'a pas voulu enterrer. Cette tempête-ci a plus durement touché les anglais, mais c'est quand même un événement en Bretagne (et ensuite plus au Nord). Les bretons y sont habitués et même s'ils ne le sont pas ils font semblant de considérer ça comme une coup de vent normal.

Tempête écotaxique aussi avec des manifs un peu partout en Bretagne contre la fameuse écotaxe. Les bretons veulent des exemptions, des rabais, des délais. Le ministre (breton) concerné y est sensible. Il faut toujours avoir un ministre de sa région au gouvernement dans un poste important. Je vous rappelle ce billet, ancien mais toujours d'actualité. Pour la Bretagne, j'avais annoncé ça : "Déplacement d'un grand Ministère à la pointe du Raz dans le Finistère". Je pense que vous aurez compris qu'il s'agit du plan ultra-secret pour déplacer Bercy en Bretagne. Cette actualité va bientôt sortir et ça nous promet de belles guerres de siège comme au moyen-âge, avec châteaux-forts et paysans en colère. On se demande qui seront les chevaliers en fer blanc. A vous d'imaginer... En tous cas ils seront en blanc comme ici.



Cette écotaxe a donc même eu les honneurs d'un match de foot ce week-end.  Au moins pendant ce temps ils ne militent pas contre la taxe sur les riches, nos chers footballeurs. Guingamp est écartelée entre soutien aux manifs contre l'écotaxe bretonne et soutien à la taxe des 75% sur les clubs riches. Voilà un club proche du peuple ! Par contre José Bové a oublié le temps des manifs "minoritaires" comme à l'époque du Larzac... (billet nostalgique ici) et il les dénonce comme "manipulées" ;) On ne rigole pas au fond, je vous ai vus.

Il faut dire que cette écotaxe est une star de la politique, même si elle n'a jamais été appliquée auparavant. Votée à l'instigation de Borloo (le demi-centre) suite aux accord du Grenelle de l'environnement il y a au moins quatre ans, cette loi de Sarkozy n'avait pas été appliquée, car porteuse de troubles... potentiellement. La droite a beau jeu de la dénoncer maintenant, c'est de bonne guerre et le gouvernement n'avait qu'à gérer mieux ce dossier. Le gouvernement, d'ailleurs, semble maintenir cette taxe pour le premier janvier, mais on attend la liste précise des privilégiés qui vont y échapper pour le moment. On aimerait la voir publiée quelque part entre maintenant et le premier janvier. Et on aimerait savoir ce qu'en pensent les écolos d'aujourd'hui. Ils font des pieds et des mains pour la soutenir mais pas trop quand même, vu leur position de fragilité au sein du gouvernement.

D'ici à ce qu'on la renomme "écolotaxe"... ça ferait du bruit dans Landerneau !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire