samedi 26 octobre 2013

Une heure

Cette nuit nous allons avoir une heure de plus pour dormir comme tous les ans depuis l'époque où l'on croyait que cela ferait plein d'économies de passer à l'heure d'été, puis de revenir à l'heure normale le dernier dimanche d'octobre (en France en tous cas).  C'est la fin officielle de l'été.

Le problème est que les gens préfèrent massivement l'heure d'été et que maintenant nous avons tendance à parler de l'autre comme de l'heure d'hiver, alors que c'est l'heure "normale" fixée par rapport à votre fuseau horaire. Certains souhaitent même qu'on reste toute l'année à l'heure d'été, comme si on avait changé de fuseau horaire pour aller toujours plus vers l'Ouest.

Les articles qui parlent de ça sont de plus en plus rares. Si même les marronniers se désintéressent du changement d'heure, où allons-nous ? Pourtant il y a toujours à apprendre :
- Les américains clament que c'est Benjamin Franklin qui a eu le premier l'idée de ce changement d'heure pendant l'été, en 1784. Comme si les paysans ne suivaient pas le soleil toute l'année...
- Il y a eu un cas intéressant aux USA pendant la grande guerre la plus récente, de 1942 à 1945, où cette heure d'été a été active de manière ininterrompue (le fameux "War Time") de façon à avoir moins d'écart avec les terrains de guerre.
- La France vit un cas à part depuis cette même deuxième (ou seconde ?) guerre mondiale puisqu'elle était à l'heure de l'Angleterre avant et qu'elle est passée à l'heure allemande pendant et complètement depuis à cause de Giscard en 1976 et du grand rapprochement avec l'Allemagne. Devinette : Sur quelle heure est réglée le téléphone d'Angela ? Réponse : Comme celle de François, sur l'heure de la NSA.
- Lisez ça et portez des vêtements clairs si vous êtes piéton...

Alors parlons donc de cette heure en plus. Quoi faire ?

Dormir à 90% répondent les électeurs, d'après un sondage non publié mais au moins aussi fiable que les sondages politiques et que le doigt mouillé. Il est vrai que dormir une heure de plus est un bienfait mais cela ne sert à rien si c'est seulement une fois par an ou même une fois par semaine. C'est en dormant qu'on se recycle les méninges et que le cerveau répare le corps, toutes les études scientifiques le montrent. C'est vrai chez les anglais, ça donc être également vrai chez les grenouilles, non ?

Et pourtant... on peut en faire beaucoup en une heure.

Il parait que les salariés français perdent en moyenne une heure par jour à surfer sur le web (à des fins personnelles en général). Dans la nuit de samedi à dimanche, ils peuvent donc en perdre deux ! Enfin, pour ceux qui travaillent le dimanche et la nuit sans que cela soit interdit. Entre deux heures du matin et deux heures du matin donc, il y a de quoi passer une bonne heure à surfer, pour lire ce blog depuis sa création par exemple, quoique je pense qu'une heure ne suffira pas.

Vous pouvez occuper cette heure à compter les beats par exemple. Quand vous arriverez à 41,66666666666666666666666666666666... l'heure sera écoulée. Le temps Internet est un concept marketing inventé par un horloger suisse qui avait fumé son alpage et qui était censé découper la journée en 1000 beats. Personne n'utilise plus ce concept sauf des informaticiens allumés et des blogueurs fatigués. Pour savoir où on en est cliquez ici (Java nécessaire désolé).

60 minutes qui ont changé le monde ? Bien loin des séries américaines feuilletons télévisés, finalement tout peut se passer en une heure. Par contre entre deux et trois heures du matin un dimanche, il y a peu d'événements à côté de chez vous. Mais quand on pense au monde, il est toujours midi quelque part et l'Internet est là pour nous le rappeler.


En une heure, en une minute même.

Les infographistes qui ont une heure à perdre essayent de saisir le temps et de représenter le temps qui passe. Impossible, savent bien les philosophes, mais cela n'empêche pas d'essayer. Trois exemples à agrandir de ce qui se passe en une minute dans le monde de la technologie qui va à la vitesse de la lumière.






En une heure, en une minute, en une seconde même.

Une belle vision de ce qui se passe sur l'Internet en une seconde ici.
Cliquez tout en bas sur les emails (les courriels si vous préférez) pour voir leur nombre par seconde...
Comme le disent les auteurs de ce site : "30 years ago there was no internet."

Une autre représentation ici qui va de la seconde à la journée et où l'on apprend que chaque jour on pourrait vivre l'équivalent de plus de 100 000 ans sur l'Internet.



Une image vaut mieux que cent mille mots dit le sage chinois.
Un jour vaut certainement plus que cent mille ans en tous cas, dit le blogueur si c'est un jour réel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire