mardi 12 novembre 2013

Bien besoin d'un coup de jeune

Non, non, on ne parlera pas aujourd'hui d'un coup de jeune (ou de balai) au gouvernement. De plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer un changement de gouvernement, donc de politique. Même au PS (certainement par ceux qui veulent devenir ministres à la place des ministres). François continue à surfer de son côté. En surf, tout le monde sait qu'il est plus facile de descendre avec la vague (vers le fond donc) que de la remonter. C'est ce que fait François avec des records dans les sondages (négatifs).

Non, aujourd'hui, et ce n'est pas un hasard, a lieu à Paris une nouvelle réunion de chefs d'Etat et de Gouvernement européens (24 sur 28 : qui manque à l'appel ?) sur l'emploi des jeunes. Ajoutez quasi les autorités européennes. Après une première réunion à Berlin évidemment, cette réunion-ci doit montrer la volonté de l'Europe de combattre ce problème. Volonté ? Concret ? Annonces ? On verra...

Lu dans la presse :
- "La quasi totalité des dirigeants européens, dont la chancelière allemande Angela Merkel se retrouvent mardi à Paris à l'invitation de François Hollande pour une nouvelle grande conférence consacrée à la lutte contre le chômage endémique des jeunes en Europe."
Vous remarquerez que TF1 ne cite que Angela... En fait TF1 comme tous les autres médias reprend une dépêche AFP plus ou moins reformulée, comme souvent. Autant aller lire la dépêche originale, si vous ne devez lire qu'un article.
Allez savoir après ça, qui seront les 4 manquants ??? Comme l'AFP n'en parle pas encore, il faudra attendre plus tard dans l'après-midi pour savoir.

La France s'était déjà vu promettre une centaine de millions d'euros d'aides européennes pour lutter contre le chômage des jeunes, et elle espère en gratter quelques autres centaines aujourd'hui, objectif Lune 600 millions en plus... Il faut dire que le chômage des jeune est très élevé en France, pas autant que dans des pays en crise profonde, mais on en est quand même à 25%. Un jeune sur quatre en état de travailler ne peut pas travailler.

L'emploi est comme un gros gâteau. A taille égale de gâteau, ce sont les jeunes qui pâtissent le plus du chômage, car les actifs s'accrochent et les vieux aussi (puisqu'ils doivent travailler plus longtemps avant de partir à la retraite). En plus les actifs et les vieux sont perçus comme des électeurs plus importants par tous les partis. Il y a aussi les emplois délocalisés ou les emplois pris par des travailleurs étrangers. Les jeunes sont donc souvent présentés comme une variable d'ajustement par les décideurs, alors même qu'ils représentent l'avenir et le présent du pays, pas son passé.

Evidemment, lorsque le gâteau diminue, cette variable d'ajustement est encore plus cruellement ressentie. Idem si le gâteau ne croît pas alors que la population augmente, notamment parce qu'il y'a de plus en plus de jeunes. Aucun gouvernement, en Europe comme en France ou en Allemagne, ne peut se permettre de considérer une génération de jeunes comme une génération perdue. Du moins officiellement. Et pourtant, les politiques conduites un peu partout ont du mal à prendre ce problème. Les quelques initiatives innovantes ont du mal à quitter le laboratoire. Les fameux contrats aidés jeunes-vieux pour assurer la transition et coupler l'emploi des jeunes et des vieux, tentés par François, sont plutôt mal partis car personne n'en veut.

Jeunes ou vieux, ou jeunes ET vieux ? c'est un peu réducteur évidemment, comme tous ces mots utilisés à tort et à travers. Qu'est-ce qu'un jeune ou un vieux ? Les définitions sont nombreuses et différentes suivant les contextes. En fait, c'est aux franges de ces définitions que se posent les problèmes : les jeunes en premier emploi, les finissants pour des études supérieures, les jeunes marginalisés déjà avant - les vieux en pré-retraite... Ce qui est intéressant c'est que ces âges limites se rapprochent de plus en plus. En matière d'emploi on parle de vieux à partir de 50 ans et de jeunes avant 25 ans... Ca ne laisse que vingt cinq années entre les deux... Avant on disait 60 ans et 15 ans... Ca faisait une différence de quarante cinq années, presque le double !


Alors, ce billet sera complété ce soir en fonction des actualités qui seront issues de cette "grande conférence"... s'il y en a ;)

D'abord les quatre pays manquants sont le Luxembourg, Malte, la République tchèque et le Royaume-Uni... Tiens, tiens. En fait ils seront quand même là mais avec seulement un ministre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire