mardi 26 novembre 2013

Big Internet Télé is watching you

Quelques nouvelles d'Internet. De temps en temps on en a besoin. Surtout quand elles sont rafraîchissantes.

En France, le Parlement examine la loi de programmation militaire, à coups de milliards d'euros pour acheter des missiles mais pas seulement. Les universitaires ont inventé l'Internet sur une idée militaire (ou le contraire ?)... En tous cas le gouvernement en a profité pour inclure dans cette loi quelques dispositions sur le contrôle d'Internet et surtout le contrôle de vous, à travers l'internet.

Il y a avait déjà pas mal de dispositions pour permettre aux services de renseignement de nous espionner, mais elles étaient dispersées dans plusieurs lois et en plus certaines étaient susceptibles de tomber fin 2015 au moment où les lois d'exception sur le terrorisme deviendront caduques (si, si...). Mais le diable se loge dans les détails, et pas seulement dans les poches de tailleurs Prada. Il suffit, c'est bien connu, d'ajouter quelques petites mentions de-ci et de-là pour durcir une loi ou le contraire. Evidemment tant que la loi n'est pas votée de manière définitive, on est encore dans le flou mais ça n'a pas empêché certains acteurs du Web de se réveiller et d'alerter les médias sur quelques dangers supposés. j'en noterai un, nouveau en France et qui fleure bon son "après-scandale de la NSA" : il s'agit de permettre à ces fameux services de renseignements (étendus à de nouveaux ministères) de voir le contenu de certains de nos échanges, notamment avec les nombreuses plateformes de contenus. Au hasard, YouTube, Google, DailyMotion... Pire, cet espionnage pourrait maintenant se faire en temps réelle, en installant par exemple des bretelles comme au bon vieux temps des barbouzes.

C'est instructif et on attend avec impatience de savoir si le tout nouveau Conseil National du Numérique (affublé du ridicule sigle CNN) va se saisir de cette question. Ce serait une bonne bataille.


A propos de Google, une petite histoire. Vous savez ce qu'est un virus informatique à peu près ? C'est un machin qui s'installe subrepticement sur votre ordinateur et qui y fait des choses en douce au service de son auteur, comme créer des portes dérobés, se connecter sur l'Internet à son profit ou envoyer des informations personnelles vous concernant à un site quelque part loin. Savez-vous alors quel est le plus répandu de tous les virus ? C'est Google évidemment. Chaque fois que vous utilisez Google ou une de ses applications (et il y en a beaucoup), Google installe des composants invisibles qui se connectent tout le temps aux serveurs de Google et qui se régénèrent si vous les effacez. Les informations envoyées concernent votre navigation, vos données personnelles et vos préférences. Largment de quoi vous abreuver de pubs dédiées et d'essayez de vous vendre les trucs dont vous ne saviez pas avoir besoin. On appelle ça de la pub et c'est le modèle économique de Google. Est-on si loin de cela du paragraphe précédent ?


Enfin une autre histoire, qui a défrayé récemment la chronique Internet, avec ce billet d'un blogueur américain sur le comportement étrange de sa toute nouvelle et toute belle télé LG (coréenne). Une synthèse en français ici. Cette télé est connectée à l'Internet et peut donc y télécharger des contenus. En fait cette télé envoie en permanence à LG des informations sur ce que vous regardez afin, parait-il, de cibler les publicités sur la "page d'accueil" du téléviseur. L'utilisateur n'est pas vraiment prévenu et l'option pour désactiver cette intrusion dans la vie privée est très bien cachée. De plus elle ne fonctionne pas : il est impossible de cacher ces informations. Pire, bien pire, cet utilisateur expert avait branché une clé USB à la télé pour y regarder des photos de ses vacances familiales sur grand écran. Sympa, a priori ! Malheureusement, les noms des fichiers contenus sur cette clé USB, dàont les prénoms de ses enfants, ont également été envoyés à LG !!! Suite à ce scandale, LG a démenti puis essayé de calmer le jeu... Leur première mesure a été de supprimer le site internet où ils vantaient cette technologie auprès des annonceurs de pub et des producteurs de contenu. Il faut lire les arguments employés pour comprendre la manipulation. Heureusement sur l'Internet, il existe des mécanismes très utiles comme la "Internet Machine sur archive.org" pour consulter un site qui a disparu ou dans un état ancien. Voici ce que cela donne sur le site "disparu" de LG. Ils appellent cette technologie "LG Smart Ad"... On se demande qui est smart et qui ne l'est pas là-dedans.


Tout ceci est donc bien rassurant. Il ne manque plus que des caméras installées sur les télés pour être observés à notre insu même quand on ne la regarde pas, la télé. Ah zut ! Les nouvelles consoles de jeu ont toutes ça !!! Vivement Noël qu'on puisse être espionné sur le canapé, par toutes sortes de gens, militaires ou multinationales.

Alors, par qui préférez-vous être espionnés ? Les militaires, Google ou LG ?
La réponse est naturellement : "Les trois mon colonel !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire