samedi 23 novembre 2013

Changement de génération

Aux échecs d'abord.

Le nouveau champion du monde a encore 22 ans pour quelques semaines. Il est norvégien et a battu enfin le champion en titre depuis 6 ans, Anand, Indien. Les échecs ne sont plus dominés par les russes depuis de nombreuses années et il y a plein de causes à cela. Tout le monde attendait le sacre de Magnus Carlsen qui était déjà le numéro un au classement mondial par points depuis 3 ans (le plus jeune à l'être). Non seulement ce joueur est jeune et marque la fin d'une génération qui a brillé dans les années 80 (avant la chute du mur) mais il marque un nouveau style. Les échecs ne sont plus flamboyants comme à l'époque romantique avec des combinaisons très belles mais théoriquement très faibles. Ils ne sont plus non plus le siège de combinaisons théoriques très compliquées préparées pendant des mois a l'aide d'ordinateurs qui sont, soit dit en passant, devenus plus forts que les humains. Avec Magnus on est dans la chirurgie de position et dans des parties où la moindre petite erreur est fatale. Analyses de parties ici par exemple. Grosse concentration nécessaire, grandes tensions nerveuses. A ce jeu, il faut être jeune.

Au cinéma ensuite.

La mort de Georges Lautner frappe tous les amateurs de comédies et de films cultes. Il n'a pas réalisé que les Tontons Flingueurs évidemment, mais c'est son film de référence. Comme pour tout film culte, le succès n'a été que progressif, puisque le film était en avance sur son temps, absurde et d'une morale douteuse. Les répliques d'Audiard sonnent encore aux oreilles de toute personne cult(ivée). Je ne vous ferai pas l'injure de vous en proposer ici. On en a déjà parlé sur ce blog, comme ici. Le cinéma a bien changé depuis cette époque : Les Tontons sont sortis il y a exactement cinquante ans, en même temps que l'assassinat de JFK, et sans lien apparent malgré les adeptes des théories du complot qui adorent les barbouzes (film suivant de Lautner d'ailleurs). Alors les jeunes aujourd'hui font d'autres films, plein d'action et de rebondissements, ou plutôt des séries, puisque c'est le mode favori aujourd'hui, en tous cas celui regardé par les jeunes. On aurait rêvé d'un Lautner faiseur de séries avec force truands en train de se faire avoir partout et des héros récurrents pour les arnaquer. Mais ce monde a disparu.

En politique enfin.

Euh... Enfin... En politique c'est l'exception. Les jeunes attendent leur tour, pas sagement du tout, mais comme les vieux ne veulent pas leur laisser la place il faut bien patienter. A titre indicatif, il y a deux fois plus d'assistants parlementaires au Sénat quà l'Assemblée Nationale : peut-être parce que les sénateurs sont plus vieux ? Pour 2017, retour attendu des vieux comme Sarkozy. Pour 2014, tout le monde a apprécié la candidature de Gaudin à sa propre succession pour la mairie de Marseille. A Paris quelques vieux s'accrochent aussi. On a l'impression d'être dans une rediffusion permanente de programmes éculés., entre deux pubs.

Ah si, pour les jouets !

Regardez cette vidéo. C'est une initiative d'une entreprise qui vend des jouets scientifiques pour filles. Ils essayent d'obtenir un "spot" gratuit pendant le Superbowl et pour cela ils ont été qualifiés, avec des sociétés qui vendent des produits agricoles et une autre qui fabrique des biscuits pour chien. Il n'y a pas photo mais on est aux USA et les supporters du Superbowl sont machos, mais ils ont aussi des filles. Militer pour que les filles deviennent ingénieurs, c'est un combat intéressant. Certaines féministes s'insurgent contre le fait que les jouets sont roses. Ils et elles oublient que le détournement créatif est la base de l'Art et de la Science. Évidemment il y a eu beaucoup de machines de ce type, les machines Goldberg, mais celle-ci va vous arracher plusieurs sourires. Une autre machine, très musicale, ici, une vidéo à voir absolument.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire