lundi 18 novembre 2013

Dansons aux rythmes des tambours

C'est lundit, c'est chienlit (comme d'habitude me direz-vous). François est en plein voyage mystico-politico-financier et quand le chat n'est pas là, les souris dansent.

Manifs un peu partout, entre des camions et des bonnets, il y en a pour tous les goûts. Pour les camions, j'ai pu lire cette phrase délicieuse : "Entre 2 100, selon le ministère de l'intérieur, et 4 000 poids-lourds défilent en cortèges, samedi 16 novembre contre l'écotaxe". Ca rassurera les citoyens de voir que le comptage des poids-lourds est aussi contesté que celui des manifestants à pied ! Le Monde a réalisé par ailleurs une très belle petite vidéo pour y comprendre quelque chose dans les mouvements de protestation en France. C'est clair, limpide et en plus plein de patates comme on les aime. Sortez couverts, cet hiver !

Je suis à Dakar aujourd'hui et la température est plus clémente évidemment. A peine 33°. Ca me va !

Manuel Valls était à Dakar vendredi et il fait une tournée en Afrique de l'Ouest, pour la sécurité de la France bien sûr et la lutte contre le terrorisme. Il tourne autour du Sahel, par ses pays limitrophes au Sud, avec des centaines de kilomètres de frontières insurveillables à surveiller. Annonce : la coordination du renseignement pour la région se ferait à Dakar. Un super-espion y sera nommé. (Je précise que ce n'est pas du tout la raison pour laquelle je vais à Dakar ;) D'ailleurs, maintenant qu'il existe un vol direct Brest-Dakar, attention aux passagers avec des bonnets rouges, ce sont peut-être des terroristes !

Le Sénégal, d'ailleurs joue une carte différente depuis l'élection au printemps 2012 d'un nouveau président. La semaine dernière par exemple a été signé un protocole d'accord entre le Sénégal et le Tchad pour le procès d'Hissène Habré. Petit rappel pour ceux qui s'en foutent au fond près du radiateur : Hissène Habré est un ancien président du Tchad qui a fui son pays après avoir été viré (avec la caisse d'ailleurs) et qui s'était réfugié depuis longtemps (1990) au Sénégal où il avait acheté reçu plein de soutiens. Il y était resté impuni malgré des plaintes pour crimes contre l'humanité (et son propre peuple). Le changement de président et le vote d'une nouvelle loi a changé la donne. Il y aura vraisemblablement un procès, par des juges africains issus de l'Union Africaine. Et ce procès pourrait même être télévisé, histoire de dire aux dictateurs qui écouteraient que l'impunité n'est plus garantie comme avant. Tout cela ne veut pas dire que tout est rose au pays du Lac Rose ou au Tchad : les libertés de la presse et politiques ne sont que peu respectées, surtout au Tchad, et beaucoup de hauts fonctionnaires naviguent calmement entre deux régimes. Il n'empêche qu'on sent un mouvement de fond.

Et à propos de mouvement de fond, je ne saurais trop attirer votre attention sur cet article de Jeune Afrique qui met en évidence la montée en puissance des blogueurs africains, de leur réseautage et de leur influence grandissante. La fameuse société civile dont les organisations internationales nous rebattent les oreilles, elle est aussi là. La liberté de parole y est différente de celle dont jouit la presse. Il faut les soutenir, de toutes les manières possibles...

Et en tant que blogueur, il n'y a rien d'autre à ajouter.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire