vendredi 15 novembre 2013

Parenthèse à Footland

François a passé la journée à Monaco hier. Visite d'Etat à Etat, car ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité. Exercice obligé pour tout président français. Exercice qui a tout d'une visite à Monacoland, le joli parc d''attraction réservé à des privilégiés et à des touristes proprets. Monaco est un vrai Etat, ne l'oubliez pas, pas seulement un décorum avec uniformes empanachés et couvertures de Paris Match. C'est un petit Etat où l'on ne paye pas d'impôts mais qui vit très bien des recettes apportées par les riches qui s'y précipitent. Pour paraphraser un film célèbre et magnifique :
Monaco n'est pas grand, mais il est vaillant
Monaco est petit, mais c'est mon ami

Monaco essaye de s'agrandir d'ailleurs et la seule possibilité est en hauteur ou sur la mer, avec la récente "digue" qui augmente le nombre de mètres carrés vendables. Monaco possède une institution scientifique reconnue, le musée océanographique, visitée d'ailleurs par François hier, certainement en hommage aux algues vertes tueuses qui sont tombées dans la Méditerranée du haut de ses belles fenêtres il y a quelques années... Mais chut, on n'a pas le droit d'en parler, ce n'est évidemment qu'une vilaine rumeur urbaine.

Monaco aime le foot aussi et les riches russes qui y habitent également. Je trouve que Footland, ça leur va bien. Le club est affilié au championnat français et la grande question est de savoir s'il sera soumis ou non (et avec quelles modalités) à la taxe de 75% qui touchera toutes les entreprises versant des salaires de plus de un million d'euros. Les monégasques clament que non : on est indépendant quand on le veut et pas quand ça nous arrange. Les élus français aimeraient bien faire passer une telle mesure dans une loi. Les autres clubs ne lèveront pas le petit doigt, car cela préserve "l'équité" du championnat, et d'ailleurs il semble qu'ils soient moins en mesure de contester l'application de cette mesure aux clubs de foot : ils viennent de "suspendre" la grève prévue fin novembre et un médiateur a été discrètement nommé pour que personne ne perde la face mais que la loi soit appliquée (à Monaco aussi donc). François a donc discuté de ça forcément hier ;)

En fait tout le monde attend les résultats des deux matchs de barrage entre la France et l'Ukraine, le premier ce soir. Tout le monde ? Si, si, je vous assure. Même ceux (et celles) qui ne s'intéressent pas au foot attendent ce résultat pour s'en moquer éventuellement ou marquer leur différence. Parmi ceux qui attendent avec le plus d'impatience, il y a les financiers et les médias : TF1 reste le diffuseur officiel de l'équipe de France et croise les doigts pour une qualification, tout en ayant déjà cédé une partie de ces droits à ses concurrents. Les chaines payantes sont à l'affût des lots les plus juteux. Les journaux sportifs sont aussi très dépendants d'une qualification. Il n'empêche qu'on aimerait bien (ici sur ce blog) qu'ils se qualifient, et en plus avec la manière.

Pronostics pour les deux matchs : la France gagne les deux (2-1 en Ukraine et 3-0 en France). Il faut être optimiste, non ? On en reparlera après le deuxième match. D'habitude je me trompe toujours ;)

Une petite illustration de foot pour vous faire patienter, issue du "Visual Dictionnary"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire