lundi 25 novembre 2013

Restos du coeur

25 novembre, la semaine de tous les dangers pour la bouffe.

On entre en hiver réel, il fait de plus en plus froid et donc il faut manger. Noël est dans un mois exactement (avec son cortège de bouffe pour tous ceux qui peuvent se le permettre). Ce jeudi, aux USA, c'est Thanksgiving avec un repas pantagruélique à base de dinde et ensuite une lourde digestion  sur le canapé en regardant un match de foot(ball américain). Hier manifestation de chevaux et de poneys pour protester contre la hausse des impôts, et aujourd'hui début d'une remise à plat de nos impôts. Vendredi, top 5 de Masterchef. Le menu est copieux.

Aujourd'hui c'est aussi et surtout l'ouverture de la campagne annuelle des restos du coeur. La 29ème déjà... Merci Coluche !

Chaque année, cette campagne touche de plus en plus de gens. On en attend un million cette année. Un million ! Au début, cette initiative était "réservée" aux vrais pauvres, mais plus ça va, plus cette campagne touche de gens dans beaucoup de couches de la population. En ce sens, la France se rapproche de pays en développement, comme on dit pudiquement, pour lesquels l'insécurité alimentaire est chronique, sauf pour les couches aisées, les riches et les corrompus. C'est un constat que font tous les économistes : la nourriture est devenue une variable d'ajustement en France. Quand on a un budget mensuel de plus en plus serré, on diminue en priorité sur la nourriture, au risque de tomber dans des problèmes de santé. Je note ctte phrase dans l'article cité ci-dessus : Un constat corroboré par l'enquête de l'Insee, parue en juillet, sur les comportements de consommation en 2011. A la question : « Si vos ressources actuelles augmentaient de 10 %, que feriez-vous en priorité avec cet argent ? », 16 % des ménages modestes ont répondu qu'ils consacreraient leur argent à l'alimentation contre 11 % en 2005. C'est clair et sans appel.

Alors les Restos du Coeur ne sont pas la selle initiative, et heureusement, mais c'est la plus emblématique. Pour donner aux bénéficiaires il faut des aliments à donner. Ces aliments sont soit achetés par les Restos soit reçus en dons (en nature, quel joli mot). A noter cette phrase sur le prospectus annuel : "Sans les dons agricoles, les Restos ne feront plus face à la crise et à l’augmentation permanente du nombre de personnes à aider". Les dons agricoles c'est une question intéressante, au moment où l'on voit les agriculteurs manifester les uns contre les autres et répandre sur les sols leurs productions excédentaires. Tout est dans la définition du mot "gaspillage". Tout le monde est d'accord pour l'éviter ou pour le minimiser, mais il faut une organisation d'enfer pour récupérer utilement la nourriture.

C'est lundi, ce n'est pas ravioli pour tout le monde. Un peu de solidarité ne peut que faire du bien.

Photo Gaston Bergeret

PS (c'est le cas de le dire) : Le fol ministre de l'agriculture a promis ce matin une exonération pour les dons agricoles... A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire