samedi 14 décembre 2013

Coalitions professionnelles

C’est fait. En Allemagne la grande coalition d’Angela et du SPD a été entérinée par un vote massif des militants, une première dans ce pays. Il va donc y avoir un gouvernement très vite avec une inflexion de la politique de rigueur d’Angela, d’autant plus que le ministre du travail et des affaires sociales sera issu du SPD, a priori. Une nouvelle équipe sera donc en place à temps pour les fêtes et, accessoirement, pour le Conseil européen de la semaine prochaine. Les premières décisions et leur impact sur l’Union européenne seront scrutées avec attention par tous les observateurs.

En France, pas de coalition, jamais depuis longtemps dans notre pays bipolarisé (et pas bipolaire, attention, quoique…). En général il y a coalition seulement de ceux qui sont contre le gouvernement en place. Il y a aussi quelques coalitions dans d’autres domaines, comme celle signée d’extrême justesse entre syndicats et patronat sur la formation professionnelle. Un accord utile mais pas très ambitieux. Enfin, un accord vaut mieux que rien du tout, même si au moins deux syndicats ont refusé de le signer : la CGT pour les salariés et la CGPME pour les entreprises. Une réussite de la concertation à la François, quand même.

Il y a aussi des coalitions contre le rapport gouvernemental sur l’intégration et quelques unes de ses mesures décapantes. Il semble qu’une dizaine de ministères y aient participé. Pourtant tout le monde est contre, même ces ministères, le premier ministre et François. L’administration française excelle dans la production de rapports, grâce à la très bonne formation de nos énarques et de la haute fonction publique en pré-retraite ou en retraite qui n’a que des rapports à faire. Au moins, aux USA, ils recensent régulièrement les rapports inutiles. En plus tout cela prend de la place dans les armoires, car il y a les armoires secrètes dans lesquelles sont stockés les rapports secrets et inutiles, tandis qu’il y a les armoires publiques avec les rapports publics et inutiles et inutilisés. Toute cela fait consensus. La coalition contre ce genre de pratique est très large. Et pourtant, la production de ces rapports augmente. C’est en fait un tel honneur pour quelqu’un d’en signer un que tous se précipitent, avec l’espoir vain de rédiger le rapport ultime qui résoudra tout et apportera la Paix sur Terre.

En fait on n’aime pas les coalitions en France, en topus cas pas les coalitions « pour » quelque chose. Comme le dit Wikipedia "La Première Coalition est une coalition formée entre 1792 et 1797, par les puissances européennes contre la France révolutionnaire. »

Cette histoire nous marque encore aujourd’hui !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire