jeudi 2 janvier 2014

Jamais le dimanche

Pas de Melina Mercouri aujourd’hui, mais quelques remarques sur les ouvertures de magasins le dimanche.

Depuis quelques années un regroupement syndical, le Clic-P se bat pour interdire les ouvertures le dimanche et après 21 heures, conformément à la loi. Ils ont commencé petit mais ont fait les gros titres récemment en s’attaquant à des enseignes de plus ehn plus grosses et connues (et riches). A chaque fois, ils essayent de se porter partie civile pour réclamer des dommages et intérêts qui tombent alors - en cas de procès gagné, ce qui est presque toujours le cas - dans leurs escarcelles riches maintenant à millions d’euros.

La loi actuelle est claire et ses décrets aussi, donc ils gagnent presque toujours malgré la loi Maillé qui il y a 2 ou 3 ans avait essayé de changer la donne à Paris principalement, mais sans succès. En fait il y a plein d’acteurs là-dedans : les patrons d’enseignes qui ouvrent ou souhaitent ouvrir le soir et/ou le dimanche ; les salariés de ces enseignes qui peuvent être volontaires (on y reviendra) ; les syndicats locaux quand le magasin est assez gros ; les syndicats nationaux habituels et leurs différents niveaux de fédérations ; et enfin le Clic-P qui est une sorte d’intersyndicale composée d’individus pas toujours en accord avec leurs centrales syndicales. En France, la partie civile qui gagne gagne les dommages et intérêts. Sans ces dommages, il n’y aurait que des contraventions qui finalement sont assez faibles, surtout pour une gros magasin.

Le Clic-P a été accusé de faire ça pour l’argent en accumulant un trésor de guerre qui lui permet évidemment d’être encore plus percutant à chaque nouveau procès - cercle vertueux ou vicieux, à vous de voir ? Le FN par exemple adore les vilipender. Il se défend (ici par exemple) en opposant principes de fond du droit du travail et droits individuels de volontaires manipulés par leurs patrons, surtout dans des périodes où les volontaires sont souvent désignés d’office. Il se défend aussi en rappelant la loi. Il emmerde tout le monde c’est sûr, mais ça ne les dérange pas et ils ne sont pas les seuls, il est vrai.

Le gouvernement qui a bien compris qu’il y avait là un vide juridique entre des lois contradictoires a décidé de passer un nouveau décret pour les magasins de bricolage. En attendant une législation complète, ceux-ci auront donc le droit d’ouvrir le dimanche, pendant un an et demi, le temps de voir venir et de se taper pas mal de fois sur les doigts en enfonçant maladroitement des clous avec ces p… de marteaux à la noix pour faire plaisir à bobonne le dimanche alors qu’on n’a qu’une envie c’est d’aller à la pêche, mais les magasins de pêche sont fermés le dimanche, eux !

Ces ouvertures seront légales, mais plusieurs syndicats classiques (honorables) ont dit qu’ils ne signeraient pas l’accord sur les contreparties sous prétexte qu’ils n’ont pas été consultés. C’est malin. Cela veut dire concrètement pour les salariés concernés qu’ils n’auront droit qu’à ce qui est dans le décret ou à ce que voudra bien leur accorder leur patron. Bonjour la démission syndicale, mais passons. Le Clic-P va peut-être faire moins de procès dans le domaine du bricolage, mais ils en feront ailleurs, car certains commerces « du même genre » voudront imiter ce secteur, c’est certain. Après tout, qu’est-ce que le bricolage ? Est-ce qu’un magasin d’informatique n’est pas du bricolage ? Est-ce qu’il n’y a pas un rayon bricolage dans les hypermarchés ? Est-ce que la cuisine n’est pas un bricolage ?

Les syndicats classiques, ne pouvant plus critiquer une loi votée plus un décret, disent maintenant que tout cela est contraire à une convention internationale signée par la France dans le cadre de l’OIT (organisation internationale du travail).

Qu’est ce qui est bon pour la France ? Des magasins ouverts un peu n’importe quand ou pas ? Les points de vue sont opposés, mais ne posez pas la question aux touristes, ils sont tous pour. Même les anglais avec leur fameux « sunday » y sont venus et encore pire, les magasins sont ouverts à l’heure du thé. Incroyable, non ? Evidemment c’est sans importance, même si le tourisme est la première industrie française (je crois ou pas loin).

On se dirige vers un peu plus de résistance, mais il est clair que c’est un signe évident donné par le gouvernement de François d’une politique de croissance individualisée par secteurs ou par domaines, en diminuant le socle de valeurs communes et uniformes quels que soient les industries ou les services.

C’est intéressant de voir ça comme premier geste de 2014 (en fait c’est dans le JO du 31 décembre mais ça s’applique le premier janvier), ou comme geste premier, diront certains. Mélenchon Mercouri est-il revenu de vacances ?

PS : Oups, billet posté à 21h01. Aaaaaaaaaaaargh !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire