mardi 14 janvier 2014

La Conf, riri !

Conférence de presse de François, aujourd’hui, après les traditionnels voeux à la presse justement.

Ce qui nous intéresse c’est ce que François a dit, pas ce que les médias attendaient sur l’affaire des croissants. Sur ce point d’ailleurs il a répondu qu’il répondrait plus tard. Bonne réponse ! Les journalistes sont de grands ados qui adorent rire sous cape, quand on lit leurs titres : je retiens celui-ci vu sur 20 minutes « L’enjeu est d'avoir une croissance vigoureuse »… Ahlala, les sales gamins ;)… Il y a quand même eu plusieurs questions sur l’affaire et certains n’étaient venus que pour ça.

Qu’a-t-il dit, par contre ?

En économie, appui sur le pacte de responsabilité pour les entreprises, suppression des ponctions pour allocations familiales sur les entreprises (qui va payer alors ?), mise en place de contreparties en échange de l’allègement des charges, sur l’emploi, avec… un Observatoire (de plus) ! Tout ça va commencer dès le 21 janvier pour une grande conférence sociale au printemps (c’est long le printemps). Comme il s’agit d’un texte fort, le gouvernement engagera sa responsabilité, et ce sera un moment de vérité, à gauche comme à droite visiblement… Accusé de verser dans le libéralisme, François a contesté mais pas le mot « social-démocrate ».

En matière de gouvernance publique, il veut donner plus de poids aux régions et aux regroupements de collectivités locales, comme les grandes métropoles. Regrouper des régions ? pourquoi pas ? … Gros pavé dans la mare des régionales à venir. Et en parlant de tournant politique ou de changement de gouvernement, François répond qu’il veut accélérer et non ralentir. Il parait qu’un virage fait ralentir. Ce n’est pas vrai. Tout dépend de la manière dont on le négocie, les pilotes de course ou les ingénieurs responsables de sondes spatiales vous diront le contraire.

En matière de réformes, on n’a jamais fait mieux semble-t-il… A propos connaissiez-vous ce site officiel, un « tumbler » qui fourmille d’explications claires sur les réformes ? A consulter régulièrement.

Pour l’international, à part le Mali et la Centrafrique, la priorité c’est l’Europe, au plan économique et social, écologique, et sécurité dans le monde. Avec l’Allemagne évidemment.

Une conférence de relance donc, malgré le parasitage privé. Peu d’annonces finalement, mais le pari est réussi sur un point : faire parler de lui au plan politique, ce qui est le but de cette séquence voeux.

Réactions évidentes attendues dans vos journaux favoris demain matin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire