samedi 25 janvier 2014

L’UMP bouge encore

Enfin, ils essayent.

Ce n’est pas le beau fixe pour ce vieux parti. Les luttes intestines entre leaders ont fait rage et ne se sont calmées qu’en surface. Sur le fond, les tendances divergent entre ultras et non, libéraux et non, extrêmes proches du FN et autres proches des centristes. Un vieux débat, auquel se rajoute le retour inévitable de Sarkozy.

L’UMP tient donc son Conseil national ce samedi. 2000 personnes quand même, de toutes tendances. Il y a plein de sujets sur la table, mais une fois passés les sujets simples, il restera celui de la ligne du parti. Ce n’est pas pour rien qu’ils vont en fait décider de créer une « haute autorité » pour préparer les primaires de 2017. Déjà ! Et quand on se rappelle le b…l des précédentes élections internes, on se dit que ça va être chaud. De toutes façons, pourquoi des primaires, puisque Sarkozy va se présenter, même Bernadette Chirac le dit ! Si c’est pour noyer le poisson, il faut être un poisson bleu à mémoire courte comme dans Nemo. Si c’est pour enfoncer encore les Copé-Fillon, pas besoin, ils sont déjà au fond dans la vase. Si c’est pour enfoncer Copé seul, il suffit d’attendre les résultats des élections de 2014. Même le Figaro est pessimiste, c’est dire ! (Mais le Figaro est sarkozyste il faut le répéter).

En temps normal, et surtout en temps de crise, n’importe quelle élection est défavorable au pouvoir en place, quels que soient ses résultats. Mais l’UMP est si peu crédible aujourd’hui qu’elle risque de ne rien engranger du tout. L’abstention, elle, risque de progresser à vue d’oeil, ce qui favorisera ipso facto les grosses listes, UMP et PS donc. Il y a quelques mois on annonçait une vague bleue après les municipales. Aujourd’hui l’UMP est bien muette à ce sujet et tout le monde se contentera de surveiller quelques villes symboliques, en espérant en arracher une à l’autre parti. On parle de Marseille avec ses débats que seuls les marseillais peuvent comprendre, et encore, ou de Lyon. On parle aussi de Paris évidemment où le nombre de listes dissidentes dépasse le nombre d’arrondissements maintenant.

On attend maintenant les réactions de Sarkozy, qui a raison de se taire, car la popularité d’un homme politique est toujours inversement proportionnelle à la quantité de mots qu’il dit (loi de DSK). Il se contente pour le moment de remettre des décorations, d’inaugurer des cimetières et de poster des photos sur Instagram. Il trouvera un moyen de se faire élire (par l’UMP) soit via des primaires où aucun homme important n’osera se présenter contre lui, soit à côté avec un ses avancé du « fait accompli », soit même en créant un autre parti, moins considéré comme « has been » que l’UMP de Copé. De toutes, façons, quelle que soit la manière, il ira, sauf si un empêchement majeur surgit. Le reste est une succession d’épisodes.

On va maintenant se focaliser sur les municipales à l’UMP. Puis sur les européennes. Puis sur l’été. Puis sur l’automne. Puis sur l’hiver. Super programme.

Devinez à qui est la main (indice : photo postée sur Instagram) ?
Va-t-il oser y aller et prendre son café ? Quel suspense !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire