jeudi 9 janvier 2014

Saucisse simplifiée de Toulouse

A ne pas confondre avec un cassoulet (plus complexe) et plein de fayots, alors que dans l'entourage de François il n'y en a pas évidemment.

Entre deux voeux (discours à lire sur le site de l'Elysée), François est donc ce matin à Toulouse pour le choc de simplification du cassoulet des entreprises. Le dossier de presse (pdf, 33 pages) est gros et complexe mais intéressant à lire pour ceux qui sont concernés. On y notera une saynète de la vie d'une entreprise en dix tableaux :


Il manque quelques étapes quand même :
- racheter une entreprise pour la démanteler, après avoir bénéficié d'aides publiques
- corrompre légalement
- faire faillite sans conséquences pour l'entrepreneur
- délocaliser dans un pays moins cher
- faire plus de profit
- créer une nébuleuse d'entreprises pour échapper au fisc.

Ca part d'une bonne intention. On sent que le fameux virage social-libéral de François se précise, malgré les "chiche" de l'UMP qui est furieuse contre cette annonce, et malgré les étonnements muets pour le moment de la gauche de la gauche.

Toulouse est un bon choix, à part pour le cassoulet qu'il n'aura pas le temps de manger, car il repart aussitôt. Il y a ici des exemples concrets liés au logement et aux entreprises et il n'y a pas Dieudonné. François parlera beaucoup du monde aéronautique comme exemplaire. Euh, enfin, pas du côté Dassault, mais c'est une autre affaire. Le candidat UMP à la mairie dénonce sa visite, normal, c'est son boulot. Par contre les toulousains apprécieront le côté "normal" du président qui ne bloquera pas complètement la rocade avec son cortège présidentiel...

Ensuite retour à Paris pour y rencontrer une délégation japonaise (on y parlera d'avions aussi ?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire