lundi 24 février 2014

Chaud

Les JO se sont donc terminés et le temps se radoucit partout, même à Sotchi. Pour les jeux paralympiques, ça va être dur, question température. En Ukraine aussi, maintenant que Poutine peut calmement préparer sa stratégie pour regagner la petite Russie. Il a semble-t-il perdu une pièce maîtresse avec Ianoukovitch et ses palais dignes d'un des meilleurs dictateurs. Dejà une attraction touristique.

A Paris aussi il fait doux. Un peu plus chaud à Nantes où quelques incendies ont réchauffé le climat et échauffé les esprits. Tout ça à cause d'un foutu aéroport qui n'existe pas à quelques semaines des municipales. L'ancien maire de Nantes et actuel premier ministre est furax, mais comme disait Larousse, je sème à tous vents et on récolte ce qu'on sème.

Mais cette semaine je suis au chaud. Je suis à Bujumbura, la capitale du Burundi, comme chacun sait. L'un des plus petits États africains, au bord d'un des grands lacs, le lac Tanganyka. 30° à peu près, humide, je dis ça juste pour vous faire baver. Images à suivre bientôt.

Le Burundi est à peu près calme. Il y a eu des inondations géantes il y a quelques semaines, avec des dizaines de morts et tout le cortège de problèmes derrière : infrastructures et routes détruites, eaux stagnantes impropres à la consommation et générant des maladies diverses, dont la naissance de moustiques à paludisme... Du banal, quoi.

Politiquement, le gouvernement évolue régulièrement à cause des alliances changeantes, et les alliances internationales aussi, dans cette région des Grands lacs où le Rwanda et le Burundi ne se parlent toujours pas. Chaque fois qu'il y a une tentative de regroupement des pays de la région pour des coopérations économiques ou autres, elle dégénère en deux camps. Tout ça tourne autour du Kivu à l'Ouest. A l'Est, le Kenya et l'Ouganda jouent contre la Tanzanie. C'est simple non ?

Sinon, la circulation à Bujumbura est plutôt calme et "Space" : il faut savoir que la moitiė des voitures ici ont le volant à droite et l'autre à gauche. Heureusement, tous roulent sur le côté droit de la chaussée. Enfin... quand il n'y a pas de nid de poule au milieu de la route evidemment. C'est déjà ça ! Le niveau de vie du Burundi est l'un des plus faibles au monde, mais les organisations internationales et autres grandes administrations y roulent quand même en 4x4.

Profitez donc bien du froid de votre côté ! Même s'il fait chaud à Paris.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire