jeudi 27 février 2014

Dos au mur - Simféropol

Ce n'est pas le nouveau nom de la station de métro parisienne Réaumur - Sébastopol, mais peut-être celui d'une nouvelle guerre de Crimée. On croit même Ianoukovitch réfugié à ... Sébastopol, au bord de cette province ukrainienne pro-russe depuis toujours, dont la capitale administrative est Simféropol. 

La situation n'est pas la même que pour la première guerre de Crimée. A l'époque, il y a 160 ans, l'empire russe défendait cette presqu'île contre une coalition turco-européenne, et elle a perdu cette partie de l'empire qu'on appelait "Nouvelle Russie"... Ça ne vous dit rien ? Beau symbole qui fait comprendre que Poutine n'abandonnera pas. Il suffit de regarder cette carte, car l'histoire a un poids. L'Ukraine est en beige, la Crimée en rouge et la Russie en gris à l'est. De là à vouloir regagner cette région qui n'est vraiment qu'à quelques encablures de la Russie et transformer sa capitale en Poutinopol, il n'y a qu'un pas.

Les russes ont donc entamé des manœuvres militaires, sur terre et sur mer. N'oublions pas qu'il s'agit ici du point d'entrée de la Russie sur la Méditerranée. Au moment où le reste de l'Ukraine semble se rapprocher de l'Europe et s'éloigner de la Russie, la Crimée, et d'autres régions à l'est du pays sont résolument contre ce mouvement. Il va y avoir des élections bientôt normalement, et les résultats ne sont pas décidés d'avance, car le pays est partagé. La Crimée, elle, n'est pas partagée, elle est russophone et pro-russe résolument. Son accès est facile à bloquer. Pour le moment l'armée ukrainienne est muette, la grande muette comme on dit chez nous. Certains médias disent que les bâtiments officiels ont été occupés aujourd'hui par des hommes armés pro-russes... Mais toute la Crimée est pro-russe !

Obama a annoncé garantir un prêt à l'Ukraine (un milliard de dollars pour commencer). A quand une nouvelle rencontre entre Obama et Poutine, par exemple dans une jolie petite station balnéaire qui porte le nom de Yalta ?

L'Ukraine n'a pas fini de faire parler d'elle. Heureusement que les JO sont terminés, Il ne reste que les Jeux Paralympiques, mais tout le monde a l'air de s'en foutre. Les russes ont été accusés de faire respirer du xénon à leurs athlètes. Ce n'est pas du tout interdit. C'est juste un moyen de stimuler l'EPO naturelle chez les humains. Ont-ils prévus des vaporisateurs de xénon pour les militaires aussi ? On notera deux choses :

- le mot grec à l'origine du xénon veut dire étranger et on le retrouve évidemment dans xénophobie.

- le philosophe grec Xénon d'Elée (ou Zénon) est celui qui a produit le paradoxe d'Achille et de la tortue : Achille ne peut rattraper la tortue malgré le fait qu'il courre beaucoup plus vite, car à chaque fois qu'il a fait la moitié du chemin qui le sépare de la tortue, Achille doit encore faire l'autre moitié. Entre Russie, Ukraine et occidentaux, qui est Achille, celui qui rattrape la tortue, l'étranger, en se foutant des paradoxes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire