mercredi 12 mars 2014

Le numérique en France, ça avance ?

Ca dépend !

Dans son classements des Ennemis d'Internet, Reporters Sans Frontières (RSF) épingle la France.

Entre la loi de programmation militaire qui a donné des pouvoirs énormes aux espions sans en référer à un juge et l'accueil en France de deux salons internationaux sur la défense où se "rencontrent" tout un tas d'acteurs, La France n'est pas directement l'un des 21 ennemis, mais n'en est pas loin. Le rapport est ici en PDF. Ca fait tâche. Mais il y a quelques démocraties (à la Big Brother quand même) qui sont là aussi, comme le Royaume-Uni et les USA. Plusieurs pays invoquent l'affaire de la NSA pour mettre en oeuvre des programmes similaires, sous leur contrôle évidemment. Je vous rappelle mon billet d'hier sur Snowden.
Ce n'est pas un hasard si c'est aujourd'hui. Nous sommes le 12 mars, journée internationale contre la censure.

C'est aussi un mercredi et au Conseil des Ministres on y a beaucoup parlé de numérique.

Il y avait eu un conseil des ministres spécial numérique (le conseil, hein, pas les ministres qui eux restent très humains) le 28 février 2013, dont je vous avais parlé. J'avais dit par exemple : "Quelques objectifs ont été fixés, mais à la lecture c'est un peu à la Prévert. Il y a de tout, de l'école et des  universités à la recherche, de la santé aux libertés en passant par l'édition et les fournisseurs techniques, sans oublier la e-administration...". Le Conseil d'aujourd'hui a donc tiré les leçons du plan de l'année dernière. Selon eux, c'est un succès et presque tout a été mis en oeuvre ! Vive la France ! On attend la suite, et notamment le fameux projet de loi sur le numérique qui devra également répondre à quelques unes des questions de liberté - voir paragraphe ci-dessus.

Il était question également du numérique à l'école et des actions à mener pour y aller vraiment. Tous ceux qui ont participé à un conseil d'administration d'un collège ou d'un lycée (comme parents élus par exemple) et qui ont vu les profs se battre avec l'administration pour savoir comment utiliser les heures informatiques savent de quoi je parle : en général il s'agit d'immobiliser des heures pour que les profs qui savent - souvent des profs de maths ou de physique - viennent dépanner les profs qui ne savent pas utiliser le numérique et qui ne veulent pas l'apprendre puisque justement ils ne bénéficient pas d'heures pour ça...

Finalement, après les grands coups de fanfare du début 2013, on sent que ce sujet est moins important. Au moment où Vivendi va décider de l'avenir de SFR, vendu à Numéricable ou à Bouygues ou à tous, on voit bien que l'Etat maîtrise de moins en moins les marchés du numérique.

Un exemple parmi d'autres, avec l'arrivée de Netflix en France, probablement en septembre. Il s'agit d'un très gros opérateur américain disposant d'un catalogue riche de contenus vidéos et produisant lui-même des contenus emblématiques (comme House Of Cards par exemple). Il a les moyens de proposer des vidéos avec un forfait moins cher que les acteurs existants en France actuellement. Et finalement, ceux qui risquent de se trouver coincés, ce sont les acteurs français du secteur, qui ont combattu pendant des années le piratage et qui n'ont pas su mettre en place de solution confortable pour les usagers. Ils ont aussi combattu le principe d'une licence globale permettant aux gens de télécharger de façon illimitée ce qu'ils voulaient. Résultat possible : au lieu de payer une licence globale publique, les gens paieront un abonnement peu cher à un acteur américain. Ca revient presque au même pour l'utilisateur à court terme... mais pas pour les acteurs du secteur ;)... Ils essayeront certainement d'utiliser des réglementations complexes pour interdire cette arrivée. Au moins l'Etat aura quelque chose à faire !

Et pendant ce temps, Sir Tim Berners-Lee propose une charte mondiale de l'Internet, à l'occasion des 25 ans du web. Relisez ce billet pour en savoir plus sur l'histoire du web. Lisez aussi la version de l'autre inventeur, Robert Cailliau, un belge.



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