lundi 31 mars 2014

Lundi 31 mars, la dégelée

C'est vraiment le printemps et les gelées sont loin. Vient le temps de la dégelée. Elle avait commencé dimanche dernier à gauche, elle s'est étendue hier à tout le côté gauche. Endoloris ou atomisés après une paire de claques bien senties, un aller-retour comme on dit dans le milieu, la gauche est KO.

La presse n'est pas tendre évidemment. Vu ici sur myTF1 :


Pourquoi serait-elle tendre d'ailleurs. Toutes les sensibilités se retrouvent contre le gouvernement. Il faut toujours un bouc-émissaire et celui-ci s'appelle Ayrault aujourd'hui. Sa prestation dimanche dernier avait déjà été remarquée comme particulièrement nulle. Celle d'hier soir valait plus par ses silences que par son contenu. On attendait la phrase "je démission" mais lld n'est pas venue, on ne sait pas trop pourquoi. De toutes façons, il faut qu'il démissionne pour qu'un nouveau gouvernement soit nommé, avec plus d'entrain et de communication positive. Il est arrivé souvent qu'un président renomme le même premier ministre après une démission, mais cela serait vraiment une (mauvaise) surprise ce lundi. Ayrault n'a pas du tout démérité, mais il n'a pas su créer la confiance et la dynamique pour relancer le pays.

Un gouvernement plus à gauche, plus social ? Et tant pis si cela fait chuter un peu la note de la France ou si cela fâche Bruxelles. De toutes façons il va y avoir des élections européennes bientôt ainsi qu'un renouvellement des commissaires européens. La tendance est à une victoire des libéraux en Europe, malgré les souhaits à gauche que cela soit le PSE qui gagne. La France sera sanctionnée dans tous las cas. Pourquoi se gêner ?

Quelques îles flottent dans la sauce aigre-douce, comme Paris, même si le Grand Paris lui risque de virer à droite très bientôt, ce qui promet de belles batailles homériques. Faudra-t-il renommer Paris le petit Paris gauche ? A Paris en effet, le IX° où j'habite est repassé de peu à droite, mais est repassé quand même. C'est le seul arrondissement qui change de mains et cela n'a pas été suffisant pour NKM qui se consolera peut-être avec le Grand Paris car les communes de banlieue et de gauche ont vécu des moments difficiles hier. A suivre aussi le Grand Lyon...

Un petit mot pour Fréjus qui est passé Front National avec un jeune qui était opposé à deux barons de l'UMP qui ne voulaient pas s'entendre, genre Clochemerle, avec l'ancien maire accusé de corruption et un de ses anciens seconds qui ont refusé de se désister l'un pour l'autre et même pour un troisième UMP pourtant soutenu par le PS ! C'est un réveil bizarre à Fréjus et dans la ville mitoyenne de Saint-Raphaël, et l'intercommunalité va être sportive. Ca tombe bien, car il y a des arènes romaines à Fréjus et on imagine bien quelques combats de gladiateurs, entre deux glaces sur la plage.

Un dernier petit mot pour Villers-Cotterêts qui passe aussi à l'extrême droite. Pour mémoire c'est dans  cette ville que François a signé la fameuse ordonnance qui consacrait l'usage de la langue française sur tout le territoire. Une ville symbole pour le français. Francois Ier évidemment, en 1539...

PS (si j'ose le dire encore) : le chômage avait explosé la semaine dernière. Cette semaine c'est le déficit ! Vivement la semaine prochaine !!!

1 commentaire:

  1. Je viens chez toi de temps en temps, cela m'est arrivé de commenter mais j'ai souvent eu du mal avec le code qu'il faut faire à la fin ... cela ne marchait pas ??? Bon ! ta chronique du jour est bien .... continue ! je me marrre !

    RépondreSupprimer