mercredi 23 avril 2014

Économie : des visions différentes

Deux nouvelles aujourd'hui :

Juppé et Rocard sont deux cautions morales indiscutées et indiscutables. Ils chapeautaient le PIA qui vise à coordonner les grand investissements innovants en France. Ils viennent d'annoncer qu'ils se désengageaient puisque le dossier maintenant est rattaché à Montebourg, ministre de l'économie. Ils disent qu'il s'agit par essence même d'un projet interministériel qui ne peut dépendre d'un seul ministère. Rappelons qu'il s'agit en l'occurrence de deux anciens premiers ministres qui défendent la le rôle de l'interministériel ! Ils en profitent pour souhaiter bonne chance au ministre pour la suite... Merci les copains. La suite va être difficile.

L'autre ministre de l'économie annonce lui un plan drastique pour réduire le déficit, avec encore plus d'économies à venir, suite à la pression de Bruxelles. On sent bien une grosse radicalisation du gouvernement. Tout ça est basé sur des hypothèses et elles ont été choisies pour être les plus favorables. Certains les jugent trop optimistes. Au moment où le gouvernement cherche à faire voter son plan et drague même certains UMP et UDI pour cela (au cas où), ces annonces vont déclencher l'ire de la gauche de la gauche. Mais elles auront le mérite de bien poser le débat pour les élections européennes dans un mois. Déjà.

Ces deux nouvelles montrent le poids de l'économique dans la politique française actuelle. Foin des réformes de société, ce n'est pas le moment, sauf pour quelques diversions passagères. Il faut s'y préparer. Chacun à son niveau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire