jeudi 17 avril 2014

Nouvelles du monde libre

En Ukraine la situation se détériore chaque jour, dans l'est où les pro-russes ont investi plusieurs lieux symboliques, à Donetsk par exemple, mais aussi dans le Sud où les pro-russes d'Odessa appellent à manifester. Odessa, c'est la ville du Cuirassé Potemkine et de la chute du landau sur ces grands escaliers. Odessa c'est la clé pour ouvrir tout le bord de la Mer Noire à la Russie (et pour faire le lien vers la Transnistrie de la Moldova.

Libé nous cite cela :
Lors de sa séance annuelle de questions-réponses télévisées, Vladimir Poutine reconnaît que des troupes russes sont intervenues en Crimée. «Bien sûr nous avons dû nous assurer que le référendum se déroulerait dans de bonnes conditions. Donc oui, nos troupes ont porté assistance aux groupes criméens d’autodéfense.» En revanche il nie la présence russe dans le reste de l'Ukraine. «Il n’y a pas dans l’est de l’Ukraine d’unité russes. Ni de services spéciaux, ni d’instructeurs. Ce sont tous des habitants locaux.»...Quant aux affirmations sur l’implication de forces russes dans les troubles, «tout cela n’est que foutaises».
Foutaises ? Diantre ! Les mensonges d'il y a quelques semaines sont devenus des vérités. Les mensonges d'aujourd'hui sont-ils donc des foutaises ? C'est mignon... Et donc on sait maintenant que les élections libres en Crimée l'étaient vraiment puisque sous la surveillance de troupes russes.

Par ailleurs, très belle Une de The Economist cette semaine : A peine avalée et pas encore digérée, l'Ukraine semble bien près de se faire croquer...


Pendant ce temps, donc, discussion de paix à Genève et désaccords entre les pays européens sur les mesures à prendre congre la Russie. L'Allemagne est toujours opposée à des mesures renforcées et d'autres pays préfèrent des mesures ciblées (évidemment dans les domaines où ils ne sont pas touchés). La France apparait toujours en première ligne. Espoirs de succès ? Peu y croient.

En Algérie, on vote. Tout le monde peut le faire mais l'abstention semble forte. Pourtant même les vieux en fauteuil roulant peuvent voter, comme le prouve cette photo :


Il parait qu'il s'agit d'un certain Monsieur Bouteflika. Les résultats de cette élection jouée d'avance sont attendus avec anxiété dans tout le pays et au-delà. Le président en exercice espère être reconduit dans un fauteuil (ce qui est la moindre des choses dans son état). La jeunesse algérienne connaît une croissance démographique massive et il est bon pour elle d'avoir les yeux tournés vers l'avenir. Elections libres ici aussi donc.

En France tout va bien, on attend les élections européennes... Les sondages sont hallucinants et placent le Front National en tête :((

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire